La complaisance naïve et orgueilleuse de Macron à l’égard du Hamas
Emmanuel Macron a choisi de reconnaître l’Etat palestinien qui n’existe pas. Sans territoire bien défini, sans peuple réuni, sans gouvernement fiable, en guerre civile entre Fatah et Hamas, la Palestine n’est qu’un bazar corrompu. Israël lui a laissé l’administration de la bande de Gaza dans le cadre du processus de paix israélo-palestinien concrétisé par les accords d’Oslo de 1993, puis s’en est retiré en 2005, en évacuant toute la population des colonies israéliennes (9 000 personnes). Mais le Hamas s’y est implanté par la violence et plutôt que d’y édifier un Etat, il y a creusé des trous pour attaquer ses voisins.
Certes, Israël a tort de refuser obstinément de reconnaître un Etat de Palestine sous bénéfice de réciprocité et de multiplier les colonies pour en rendre la concrétisation toujours plus difficile. Mais n’oublions pas que les adversaires d’Israël veulent sa destruction et revendiquent un Etat palestinien de la mer au Jourdain. Avant de reconnaître un Etat palestinien il faudrait pour le moins exiger sa réciprocité à l’égard d’Israël.
Certes, l’action de Tsahal à Gaza est difficile à défendre, mais le Hamas barbare est plus indéfendable encore à y prendre les civils palestiniens comme boucliers après avoir pris les civils israéliens en otages.
Emmanuel Macron a été chercher à l’ONU la gloire qu’il ne trouve plus en France, mais il ne récoltera que la colère des juifs pour sa trahison et le mépris des musulmans pour sa faiblesse. Il dit œuvrer pour la paix et il attisera la haine propagée depuis nos banlieues. Il a pris une grave responsabilité dont il restera comptable devant l’éternité.
L’article La complaisance naïve et orgueilleuse de Macron à l’égard du Hamas est apparu en premier sur Contrepoints.