Visite au club d’aviron de Saint-Pol-de-Léon en Bretagne
Début août, nous – un petit groupe de six membres du Rheno – avons pris la route de la France, vers la ville côtière de Saint-Pol-de-Léon, située dans le département du Finistère en Bretagne. Nous répondions ainsi à une invitation du club d’aviron local, le Yole-Club Saint-Politain (YCSP). Cette visite a été initiée et organisée par Elmar Dimpl, membre à la fois du YCSP et de la SKG à Francfort-Niederrad.
Le YCSP se trouve dans la baie de Morlaix, un lieu prisé des touristes et des amateurs de sports nautiques, au bout d’une jetée. De là, les bateaux de coastal rowing sont transportés sur des chariots jusqu’à la mer, et l’embarquement se fait directement dans l’eau jusqu’aux genoux. La première sortie à l’aviron, le 3 août, longue de 15 km, s’est déroulée sous un soleil radieux et sur une mer calme. Nous avons pris la direction de l’est, entre la côte de Carantec et l’Île Callot, longeant le phare de l’Île Noire, pour contourner ensuite le Château du Taureau.
Une deuxième sortie a eu lieu le 5 août. Un parcours magnifique mais exigeant nous attendait, avec une mer un peu plus agitée. Cette fois-ci, nous avons mis le cap vers l’ouest, le long de la côte jusqu’à Roscoff. Là, nous avons fait une courte pause dans l’ancien port pittoresque, avant de repartir vers Saint-Pol, après un petit détour en direction de l’Île de Batz – en espérant, hélas en vain, y apercevoir des phoques.
Cette journée bien remplie, menée avec enthousiasme par nos hôtes, s’est terminée en beauté par un pique-nique convivial sur la jetée. Autour d’une table bien garnie – avec des quiches et galettes salées faites maison, de la bière artisanale bretonne de la brasserie de Roscoff, ainsi que des Weißwürste, du cidre et des „Mispelchen“ – un bel échange culinaire a eu lieu. Nous avons également eu l’occasion de déguster des huîtres fraîches, accompagnées d’une vinaigrette à l’échalote et d’un filet de citron, dans une ferme ostréicole sur la côte. Nous nous sommes aussi régalés avec les fameuses moules de bouchot et le cidre breton, servi dans les traditionnels bolées en terre cuite.
Nous remercions chaleureusement Elmar pour l’organisation et la coordination. Un grand merci également à toutes les rameuses et à tous les rameurs du YCSP, qui nous ont accueillis avec tant de chaleur et de convivialité. Nous nous réjouissons déjà à l’idée de nous revoir – à bientôt!