Ventes de livres : Dominique de Villepin est-il l’homme providentiel ?
Dans l’affrontement en librairie des anciens Premiers ministres, nous n’avions jusque-là affaire qu’à deux protagonistes : Edouard Philippe avec Le Prix de nos mensonges (JC Lattès) et Michel Barnier avec Ce que j’ai appris de vous (Calmann-Lévy). Un troisième larron vient de se joindre au combat des chefs de la droite : Dominique de Villepin avec Le Pouvoir de dire non (Flammarion). Fin 2004, alors ministre de l’Intérieur, il vendait 25 000 exemplaires de Le Requin et la Mouette (son best-seller à ce jour, avec Le Soleil noir de la puissance, écoulé dans les mêmes proportions). Au vu des chiffres, il devrait dépasser dès la semaine prochaine Michel Barnier. Rattrapera-t-il ensuite Edouard Philippe, pour l’instant en tête des ventes et en ballottage favorable dans les librairies ? En attendant de voir qui sortira vainqueur de cette espèce de primaire littéraire pouvant légitimer un candidat en vue de l’élection présidentielle, c’est surtout du côté de LFI que se tournent actuellement les lecteurs. La Meute (Flammarion), l’enquête consacrée à Jean-Luc Mélenchon et à son équipe par Charlotte Belaïch et Olivier Pérou, continue de se vendre à 3 000 exemplaires par semaine, et pourrait ainsi franchir les 100 000 exemplaires dans les mois qui viennent. Notons au passage que, dans la catégorie essais, Salomé Saqué flirte désormais avec les 300 000 exemplaires grâce à son long-seller Résister (Payot)…
Du côté des romans, en dehors de l’inoxydable graphomane Freida McFadden, qui place trois titres dans notre top 20, c’est surtout la romance qui s’illustre. Le public se jette ainsi sur le cinquième tome de The Devil’s Sons (Plumes du Web) de Chloé Wallerand, La Nuit où les étoiles se sont éteintes (Albin Michel) de Nine Gorman et Marie Alhinho, Onyx Storm et Fourth Wing (Hugo Publishing) de Rebecca Yarros, le deuxième tome de Lakestone (Hlab) de Sarah Rivens, le troisième tome de Valentina (Hugo Publishing) d’Azra Reed ou Price of Legacy (Hugo Publishing, encore) d’Anita Rigins.
Où est la littérature traditionnelle dans tout ça ? Il faut attendre la 26e place pour trouver un livre Gallimard (Tout le monde aime Clara, de David Foenkinos). On ne trouve aucun roman Grasset dans les 30 premières positions. Même Sylvain Tesson connaît un recul significatif. Avec Les Piliers de la mer (Albin Michel), il approche des 70 000 exemplaires, ce qui en soit est très bien, mais plus de deux fois moins que le score qu’il avait atteint l’an dernier grâce à Avec les fées (Les Equateurs). Alors qu’Adèle Yon et Mon vrai nom est Elisabeth (Le Sous-sol) ont définitivement décroché Ambre Chalumeau et Les Vivants (Stock). Enfin, saluons comme chaque semaine l’homme en forme du moment, à savoir Raphaël Quenard. Clamser à Tataouine (Flammarion), livre tordant qui croise la gouaille d’Alphonse Boudard et celle de Benoît Poelvoorde dans C’est arrivé près de chez vous, est toujours bien accroché à la troisième position. Lui aussi file vers les 100 000 exemplaires. C’est tout le mal qu’on souhaite à cet auteur prometteur.