Добавить новость
World News





160*600

Новости сегодня на DirectAdvert

Новости сегодня от Adwile

Актуальные новости сегодня от ValueImpression.com


Опубликовать свою новость бесплатно - сейчас


"Ses convictions ne durent pas plus de deux heures" : le nouveau Dominique de Villepin est-il arrivé ?

Ils ont tous deux été chiraquiens, le premier a été secrétaire d’Etat du second au Quai d’Orsay, forcément cela crée des liens. Alors Renaud Muselier prend son portable et prévient par SMS Dominique de Villepin qu’il va publier un communiqué au vitriol contre lui. Nous sommes le 18 juin, l’ancien chef de gouvernement célèbre l’Appel au côté du maire socialiste de Marseille Benoit Payan et en profite pour souhaiter que la France reconnaisse la Palestine. "Je n’entre pas dans les problèmes locaux", répond-il, toujours par SMS, au président de la région Sud, furieux de le voir au côté de son adversaire phocéen. Un allié de moins. Le nouveau Villepin est arrivé. Ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre.

"Jamais je n'ai ressenti à ce point dans ma vie le sentiment qu'il fallait aller jusqu'au bout" ; "Si je n'avais pas fait ce parcours, je n'arriverais pas à cette clarté de choix, à cette simplification des engagements" ; "Je prends goût à la logique de terrain." Villepin 2025, omniprésent dans les médias depuis plusieurs mois ? Pas du tout, Villepin 2011, qui publie La cité des hommes, vaste réflexion sur l’état du monde, prémonitoire sur la propagation de la "radicalité" et censée être stratégique pour préparer sa candidature à l’Elysée l’année suivante. Ces jours-ci, il dit à peu près la même chose : "C’est un long chemin qui m’a amené ici. Un long chemin de solitude, de réflexion" ; "C’est du terrain qu’il faut partir, la vieille politique, elle part d’en haut et elle croit qu’elle peut tout changer, toute seule".

Tiens, voilà un propos audacieux dans sa bouche. Lui en héraut de la proximité, on n’était pas forcément prêt – il a parfois été un Macron avant Macron, capable d’un bon mot comme : "Les députés ont un problème : ils sont recrutés chez les conseillers généraux." Du sommet de la République, les élus lui paraissaient petits - de la taille du microcosme. Macron avant Macron : il fut l’inspirateur de la première dissolution catastrophe, se mettant (déjà) toute la droite à dos, osant ensuite confier à Franz-Olivier Giesbert : "Le président [Jacques Chirac] ne peut pas me virer. Il ne pourra jamais. Il m'a introduit dans le saint des saints. Je sais beaucoup trop de choses. A l'extérieur du système, je deviendrais une bombe à retardement" (in La Tragédie du président, Flammarion). Aujourd’hui, la sagesse l’aurait gagné au point de réfléchir à interdire à tout nouveau chef de l’Etat de pouvoir dissoudre dans l’année suivant son élection. Et puisqu’il considère qu’en 2027, dans cette élection "sans favori", tous ceux qui auront approché de près ou de loin l’actuel président seront emportés dans les poubelles de l’histoire, il tente maintenant de faire du Villepin après Macron.

"Ses convictions ne durent pas plus de deux heures"

Ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre. Dans Le pouvoir de dire non, publié le 25 juin (Flammarion), il écrit : "L’histoire m’a appris que le courage en démocratie n’est pas d’imposer son avis contre celui de tous les autres, mais de reconnaître quand on s’est trompé et de corriger. Ce n’est pas par l’hubris, mais par l’humilité que l’on rajeunit la République. Je me suis trompé sur le Contrat première embauche." Le lire pour le croire : à l’époque, en 2006, Villepin est un synonyme d’hubris, un antonyme d’"humilité". Ses amis le soupçonnent même, avec ce CPE qui met le feu aux poudres et les jeunes dans la rue, de "vouloir montrer en créant une crise qu’il est capable de la régler". Dans son essai, brillant, forcément brillant, il vante "la force intérieure de la conviction" - là où il est, Jacques Chirac doit sourire, qui réconfortait parfois les nombreux détracteurs de son cher collaborateur devenu premier des ministres : "Ne t'inquiète pas, les convictions de Dominique ne durent pas plus de deux heures !"

Parler le Villepin est un métier. Un temps plein même. 14 février 2003, dans la voiture qui se dirige vers le siège de l’ONU à New York, la traductrice se fait des cheveux. A ses côtés, le ministre des Affaires étrangères corrige encore le fameux discours sur l’Irak qui sera son moment de gloire. "Rayonnement" : il n’a que ce mot à la bouche, mais il est intraduisible, incompréhensible pour le reste du monde, il va disparaître de l’allocution.

Attention, écouter du Villepin par temps de canicule n’est pas recommandé. Les plus anciens se rappellent une précédente visite à Marseille, en 2002. Dans son long discours sur l'Europe, il avait réussi à convoquer ni plus ni moins que saint Bernard, Montaigne, Villon, Byron, Rimbaud, Hölderlin, Dante, Hamlet, Faust, Char, Celan, Primo Levi, Semprun, Kertész, Garcia Lorca, Dietrich Bonhoeffer, Hugo, Mazzini, et même le poète d'origine libanaise Salah Stétié.

"N’oubliez pas que dans Air France, il y a France !"

Aux Etats-Unis, c’est le secrétaire d’Etat Colin Powell qui avait un jour hésité : devait-il s'en amuser ou s'en inquiéter ? Face à lui, Dominique de Villepin s’était lancé dans une réflexion géopolitico-sentimentale osée : "Faire deux guerres, l'une en Afghanistan, l'autre en Irak, c'est comme avoir deux femmes : c'est complètement ingérable !" Il a toujours cru en l'audace lexicale. En 1999, en Côte d'Ivoire, tandis que le pouvoir du président Henri Konan Bédié chancelle, la France aide à exfiltrer Henriette, son épouse. Mais le chef d'escale d'Air France rechigne à embarquer une passagère aussi sensible. Un diplomate lui tend son portable : "Je vous passe les plus hautes autorités de l'Etat." Au bout du fil, Villepin, secrétaire général de l'Elysée, lance : "N’oubliez pas, Monsieur, que dans Air France, il y a France !" Pas faux.

Les mots, les actes, entre les deux, il y a souvent eu chez Dominique de Villepin un grand écart – il est aussi un homme politique comme les autres. En 2006 par exemple, quand il répétait souvent qu’il se consacrait exclusivement à sa tâche de Premier ministre, la nuit tombée il préparait sa candidature contre l'adversaire incarné, Nicolas Sarkozy, celui qui, disait-il en privé, allait "faire de la France une Belgique" - ce qui n’était a priori pas dans sa bouche un compliment. "A trop vouloir attendre, on finit par arriver trop tard. Maintenant il faut y aller !" Un pas en avant. "Il faut laisser Sarkozy s'écrouler. Il sera ridicule comme seul candidat !" Un pas en arrière. Dansez-vous le Villepin ? Le même, cinq ans plus tard, au moment où le quinquennat de son meilleur ennemi se termine : "Le risque, c’est que Sarkozy soit un vieux candidat en 2012, à la fin d’un cycle de trente années de vie politique." Cette année-là, il a son club, il est prêt, mais le bal se fera sans lui.

Mystère de l'unité d'un homme

Alors Dominique de Villepin se rêve jeune candidat en 2027. Du haut de ses expériences au sommet de l’Etat, 71 ans de vie vous contemplent. Il a déjà su forcer son destin, en l’occurrence forcer la main du président. En 2005, la France dit non par référendum à la constitution européenne. Jacques Chirac décide d'être, après François Mitterrand avec Edith Cresson, le second chef de l'Etat français à promouvoir une femme à la tête du gouvernement, Michèle Alliot-Marie. Tout un week-end, le ministre de l’Intérieur fait le forcing. Il répand la peur, la peur sur la fin d'un mandat qui ne tiendrait plus qu'à un fil. L'ordre serait menacé, les rues pourraient devenir incontrôlables dans la foulée du scrutin, il faut à Matignon un responsable ferme, qui travaille en totale symbiose avec le chef de l'Etat…

Mystère de l'unité d'un homme animé par un vrai amour de la France et une idée sincère de la grandeur, qui sans cesse fut rattrapé par les pires accusations de manigances et de graves soupçons de basses œuvres. Se souvient-on encore que certains conseillers qui travaillaient sous ses ordres à l’Elysée donnaient leur rendez-vous à l’extérieur du palais pour ne pas être rattrapés par la patrouille ?

Mais la bave du corbeau n'atteint pas la blanche colombe. Il sait qu’on le juge incapable de s’occuper de l’organisation matérielle d’une campagne. Un jour de l'automne 2001, la garde rapprochée de Chirac aborde les questions financières de la future campagne présidentielle. "Qu’est-ce que je fais dans cette réunion d'intendance", lâche Villepin. "Vous restez !", lui ordonne le chef de l'Etat. Il sait aussi le soupçon de démence que la classe politique qui l’a connu – pas celle d’aujourd’hui – a nourri à son égard. Un soir, lors d’une de ses premières prises de parole publique, évoquant Antonin Artaud et Gérard de Nerval, il remarque : "Ils n'étaient pas fous, mais en situation de voyance. Ils voyaient ce que les autres ne voient pas, leur cri était lumineux." Je est un autre, à moins qu’il ne reste le même.

Читайте на сайте

Другие проекты от 123ru.net








































Другие популярные новости дня сегодня


123ru.net — быстрее, чем Я..., самые свежие и актуальные новости Вашего города — каждый день, каждый час с ежеминутным обновлением! Мгновенная публикация на языке оригинала, без модерации и без купюр в разделе Пользователи сайта 123ru.net.

Как добавить свои новости в наши трансляции? Очень просто. Достаточно отправить заявку на наш электронный адрес mail@29ru.net с указанием адреса Вашей ленты новостей в формате RSS или подать заявку на включение Вашего сайта в наш каталог через форму. После модерации заявки в течении 24 часов Ваша лента новостей начнёт транслироваться в разделе Вашего города. Все новости в нашей ленте новостей отсортированы поминутно по времени публикации, которое указано напротив каждой новости справа также как и прямая ссылка на источник информации. Если у Вас есть интересные фото Вашего города или других населённых пунктов Вашего региона мы также готовы опубликовать их в разделе Вашего города в нашем каталоге региональных сайтов, который на сегодняшний день является самым большим региональным ресурсом, охватывающим все города не только России и Украины, но ещё и Белоруссии и Абхазии. Прислать фото можно здесь. Оперативно разместить свою новость в Вашем городе можно самостоятельно через форму.



Новости 24/7 Все города России




Загрузка...


Топ 10 новостей последнего часа






Персональные новости

123ru.net — ежедневник главных новостей Вашего города и Вашего региона. 123ru.net - новости в деталях, свежий, незамыленный образ событий дня, аналитика минувших событий, прогнозы на будущее и непредвзятый взгляд на настоящее, как всегда, оперативно, честно, без купюр и цензуры каждый час, семь дней в неделю, 24 часа в сутки. Ещё больше местных городских новостей Вашего города — на порталах News-Life.pro и News24.pro. Полная лента региональных новостей на этот час — здесь. Самые свежие и популярные публикации событий в России и в мире сегодня - в ТОП-100 и на сайте Russia24.pro. С 2017 года проект 123ru.net стал мультиязычным и расширил свою аудиторию в мировом пространстве. Теперь нас читает не только русскоязычная аудитория и жители бывшего СССР, но и весь современный мир. 123ru.net - мир новостей без границ и цензуры в режиме реального времени. Каждую минуту - 123 самые горячие новости из городов и регионов. С нами Вы никогда не пропустите главное. А самым главным во все века остаётся "время" - наше и Ваше (у каждого - оно своё). Время - бесценно! Берегите и цените время. Здесь и сейчас — знакомства на 123ru.net. . Разместить свою новость локально в любом городе (и даже, на любом языке мира) можно ежесекундно (совершенно бесплатно) с мгновенной публикацией (без цензуры и модерации) самостоятельно - здесь.



Загрузка...

Загрузка...

Экология в России и мире




Путин в России и мире

Лукашенко в Беларуси и мире



123ru.netмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

123ru.net — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.






Здоровье в России и мире


Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России






Загрузка...

Загрузка...





Друзья 123ru.net


Информационные партнёры 123ru.net



Спонсоры 123ru.net