Добавить новость
World News





160*600

Новости сегодня на DirectAdvert

Новости сегодня от Adwile

Актуальные новости сегодня от ValueImpression.com


Опубликовать свою новость бесплатно - сейчас


Agressions au couteau : "Les tests sur les portiques de sécurité montrent un échec de 80 % !"

Le suspect "n’exprime ni regret ni compassion". Denis Devallois, procureur de la République de Chaumont (Haute-Marne) s’est exprimé lors d’une conférence de presse ce 11 juin après le meurtre de Mélanie G., une surveillante poignardée la veille par un élève de 14 ans, devant leur collège. Les faits se sont déroulés durant un contrôle de sacs aléatoire, la veille. Lors de sa garde à vue, l’adolescent a expliqué avoir "voulu cibler une surveillante". Pas Mélanie G. en particulier. "N’importe laquelle", a-t-il assuré aux enquêteurs.

"Il ne supportait plus le comportement des surveillantes en général", a relaté Denis Devallois, qui explique qu’il n’a "pas relaté les événements qui expliqueraient l’injustice subie. Seul élément établi : il a cité le fait d’avoir été "sermonné par une surveillante vendredi 6 juin, alors qu’il embrassait sa petite amie". Il aurait ensuite "ressassé dès le samedi le projet de tuer une surveillante", qui "n’est pas celle qui sera sa victime", a ajouté le procureur. "Le mis en cause nous déclare avoir eu l’intention de tuer", a-t-il poursuivi.

Fasciné par la violence et la mort, le jeune apparaît "en perte de repères par rapport à la vie humaine, à laquelle il ne semble pas attacher une importance particulière". Ici, a priori, l’idéologie n’a pas motivé son acte. Il semble donc différent de l’adolescent ayant tué de 57 coups de couteau une de ses camarades de classe, à Nantes, fin avril.

Ces deux assassinats, très médiatisés, mettent en lumière un phénomène en augmentation en Europe ces dernières années : celles des tueries au couteau chez les plus jeunes. L’Express a interrogé Laurent Bègue-Shankland, professeur de psychologie sociale à l’université Grenoble Alpes, co-auteur en 2016 de l’une des premières études françaises sur le sujet.

L’Express : L’affaire de Nantes, le meurtre d’Elias, 14 ans, à Paris, en janvier dernier, ainsi que celui de Nogent mettent en avant l’utilisation violente des armes blanches par les plus jeunes. Ce phénomène est-il franco-français ?

Laurent Bègue-Shankland : Le phénomène n’a rien d’hexagonal. Par exemple, il préoccupe sérieusement les autorités en Allemagne et plus encore au Royaume Uni. En 2024, une augmentation de 4 % des crimes commis au couteau a été constatée en Angleterre et au Pays de Galles par rapport à 2023, et de 80 % par rapport à 2015 selon les statistiques officielles. En France, on ne dispose pas aujourd’hui de données systématiques permettant l’analyse des évolutions. Résultat : à chaque fait divers, la question revient sur le tapis. Il est donc urgent d’améliorer les outils d’observation objective des tendances en France.

Existe-t-il un portrait-robot des "porteurs de couteau" ?

Notre étude menée auprès de 12 600 élèves en France avait montré que ceux qui apportaient une arme à l’école avaient plus souvent que la moyenne subie des actes de violence, avaient des relations de moindre qualité avec leur famille et étaient plus souvent en situation d’échec scolaire. Le port d’armes était cinq fois plus fréquent chez les garçons.

On peut compléter avec des données internationales sur les adultes. Dans une récente revue de littérature sur les caractéristiques des personnes qui commettent des violences au couteau réalisée par Kevin Brown, de l’université de Nottingham, plusieurs facteurs de risques ressortaient : le genre (les hommes utilisent plus souvent des couteaux contre des inconnus ; les femmes davantage en contexte domestique et contre leur famille ou des partenaires), le fait d’avoir été victime de violence, l’usage de substances psychotropes et la santé mentale (trouble psychotique ou anxieux, faible estime de soi) et les conduites auto-agressives.

Cependant, sans chercher à minimiser le phénomène, dans notre étude, moins de 1 % des 12 600 répondants avaient déjà apporté une arme à l’école. C’est faible par rapport à un échantillon d’élèves belge, où 11,3 % des garçons et 1,6 % des filles avaient déclaré avoir porté une arme au cours des 30 derniers jours. Aux Etats-Unis, la prévalence était de 22 % pour les garçons et de 7 % pour les filles. Les différences liées au genre sont fortes. Lorsqu’il s’agit de violences physiques graves, partout dans le monde, les garçons sont toujours surreprésentés (sauf dans le cas de l’infanticide). Porter une arme sur soi va dans le même sens. Ils étaient cinq fois plus nombreux que les filles dans notre échantillon.

Le rôle des réseaux sociaux est souvent évoqué pour expliquer ces assassinats. Emmanuel Macron a d’ailleurs annoncé mardi réfléchir à interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Qu’en pensez-vous ?

Les réseaux sociaux participent à la socialisation adolescente et à ce titre, prêter attention à leurs contenus est important. Si les plateformes n’assument pas leurs responsabilités, il faut envisager des régulations plus coercitives. Concernant les usagers, à l’exception des élèves que des fragilités personnelles peuvent pousser vers des contenus très délétères, les réseaux sociaux - et tous les écrans - exercent surtout un maximum de dégâts sur le sommeil du plus grand nombre. Dans l’une de nos études, nous avons montré que le manque de sommeil était lié à une augmentation des conduites violentes.

Quelles sont les meilleures réponses à ce phénomène ?

D’abord, ne pas nuire, comme le veut l’adage médical. Malheureusement, la thèse de "l’ensauvagement" fonctionne comme un signal politique déplacé mais risque d’éloigner des solutions à long terme. Rappelons que presque tous les élèves non seulement vont bien, mais s’adaptent chaque matin à un système scolaire qui est vraiment sous pression. La stigmatisation des jeunes et la propagation de la panique ont un effet psychologique bien connu : la recherche de solutions simplistes et descendantes. L’une de ces solutions est la bunkerisation des établissements.

Les évaluations dont on dispose sur l’efficacité des portiques de sécurité montrent que leur coût n’est absolument pas proportionné à l’efficacité qu’on en attendrait. Des tests ont pu révéler des taux d’échec supérieurs à 80 % ! Fouiller soigneusement les sacs est évidemment une option, mais cela supposerait des moyens exceptionnels pour que les fouilles soient efficaces. D’ailleurs, selon une évaluation basée sur des études indépendantes synthétisées par un criminologue de l’université de Nottingham, K.B. Brown, elles sont généralement inopérantes. Ces mesures qui se justifient évidemment dans certains contextes (aéroports) peuvent alimenter une atmosphère anxiogène qui n’est pas bénéfique à l’école.

Une piste que les acteurs de terrain sont les premiers à pointer est la possibilité d’un accompagnement plus proche des élèves. Pour lutter contre les violences à l’école, la solution réside dans une approche globale et non dans une focalisation exclusive sur des mesures techniques. Cela suppose de promouvoir un climat scolaire de meilleure qualité, par exemple au moyen de programmes de développement des compétences psychosociales validés par la recherche. On peut citer des programmes comme Unplugged, que promeut la Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites Addictives (Mildeca).

Je ne parle pas de monter une chorale ou un club d’échecs, même si cela participe à une atmosphère bénéfique. Il s’agit de se doter d’outils de diagnostic quantitatif et qualitatif permettant de prendre des décisions préventives. Il existe aujourd’hui des programmes de prévention qui contribuent à réduire les violences, mais ils demandent des ressources spécifiques. Un programme typique visant à développer les compétences psychosociales des élèves (réguler les émotions, se concentrer, résister à la pression d’autrui, raisonner face à des infox, etc.) exige que des intervenants formés fassent un travail interactif en demi-classes pendant au moins 12 heures.

Si les moyens manquent, pourquoi ne pas se doter de critères multiples (contexte socio-économique de l’établissement, nombre d’incidents, résultats scolaires, etc.) et qu’à partir d’un certain seuil, des actions soient systématiquement menées. Sensibiliser les élèves eux-mêmes à l’identification des comportements préoccupants et les inclure activement dans la prévention et la construction d’un lieu de vie qu’ils s’approprient mieux est aussi une piste à expérimenter.

Pensez-vous que cette prépondérance des attaques au couteau en France - et en Europe - s’explique par la difficulté d’accéder à une arme à feu, à l’inverse des Etats-Unis ?

L’accessibilité à l’arme est effectivement une donnée importante. Les directives européennes de 2021 sur les armes à feu sont précieuses à cet égard. L’arme à feu est utilisée dans 47 % des homicides dans le monde, mais dans seulement 17 % des cas en Europe et 18 % en Asie. Elle est au contraire utilisée dans 75 % des homicides aux Amériques. A l’inverse, près du quart des homicides (26 %) sont commis par arme blanche dans le monde. C’est le cas de 42 % en Europe, 38 % en Asie et 15 % aux Amériques.




Загрузка...

Читайте на сайте

Другие проекты от 123ru.net








































Другие популярные новости дня сегодня


123ru.net — быстрее, чем Я..., самые свежие и актуальные новости Вашего города — каждый день, каждый час с ежеминутным обновлением! Мгновенная публикация на языке оригинала, без модерации и без купюр в разделе Пользователи сайта 123ru.net.

Как добавить свои новости в наши трансляции? Очень просто. Достаточно отправить заявку на наш электронный адрес mail@29ru.net с указанием адреса Вашей ленты новостей в формате RSS или подать заявку на включение Вашего сайта в наш каталог через форму. После модерации заявки в течении 24 часов Ваша лента новостей начнёт транслироваться в разделе Вашего города. Все новости в нашей ленте новостей отсортированы поминутно по времени публикации, которое указано напротив каждой новости справа также как и прямая ссылка на источник информации. Если у Вас есть интересные фото Вашего города или других населённых пунктов Вашего региона мы также готовы опубликовать их в разделе Вашего города в нашем каталоге региональных сайтов, который на сегодняшний день является самым большим региональным ресурсом, охватывающим все города не только России и Украины, но ещё и Белоруссии и Абхазии. Прислать фото можно здесь. Оперативно разместить свою новость в Вашем городе можно самостоятельно через форму.



Новости 24/7 Все города России




Загрузка...


Топ 10 новостей последнего часа






Персональные новости

123ru.net — ежедневник главных новостей Вашего города и Вашего региона. 123ru.net - новости в деталях, свежий, незамыленный образ событий дня, аналитика минувших событий, прогнозы на будущее и непредвзятый взгляд на настоящее, как всегда, оперативно, честно, без купюр и цензуры каждый час, семь дней в неделю, 24 часа в сутки. Ещё больше местных городских новостей Вашего города — на порталах News-Life.pro и News24.pro. Полная лента региональных новостей на этот час — здесь. Самые свежие и популярные публикации событий в России и в мире сегодня - в ТОП-100 и на сайте Russia24.pro. С 2017 года проект 123ru.net стал мультиязычным и расширил свою аудиторию в мировом пространстве. Теперь нас читает не только русскоязычная аудитория и жители бывшего СССР, но и весь современный мир. 123ru.net - мир новостей без границ и цензуры в режиме реального времени. Каждую минуту - 123 самые горячие новости из городов и регионов. С нами Вы никогда не пропустите главное. А самым главным во все века остаётся "время" - наше и Ваше (у каждого - оно своё). Время - бесценно! Берегите и цените время. Здесь и сейчас — знакомства на 123ru.net. . Разместить свою новость локально в любом городе (и даже, на любом языке мира) можно ежесекундно (совершенно бесплатно) с мгновенной публикацией (без цензуры и модерации) самостоятельно - здесь.



Загрузка...

Загрузка...

Экология в России и мире




Путин в России и мире

Лукашенко в Беларуси и мире



123ru.netмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

123ru.net — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.






Здоровье в России и мире


Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России






Загрузка...

Загрузка...





Друзья 123ru.net


Информационные партнёры 123ru.net



Спонсоры 123ru.net