Vitres de la gare SNCF dégradées, menaces dans le tram, vol à l'arraché... Les faits divers de ce jeudi en Auvergne
Puy-de-Dôme
Un vol à l’arraché à Clermont-FerrandUn homme âgé de 57 ans a tenté d’arracher le sac d’une personne âgée de 87 ans, peu avant midi, ce mercredi 29 novembre, rue Morel-Ladeuil, dans le centre de Clermont-Ferrand. La victime s’apprêtait à rentrer dans son immeuble après avoir fait ses courses lorsqu’elle a été agressée. L’individu, qui était en possession d’un couteau muni d’une lame de 15 cm, a été maîtrisé et maintenu sur place par des témoins, jusqu’à l’arrivée des policiers. Laissé libre à l’issue de sa garde à vue au commissariat central, l’agresseur fera l’objet d’une composition pénale, le 9 janvier prochain.
Il s’en prend aux vitres de la gare SNCF de Clermont-FerrandUn mineur âgé de 16 ans a été interpellé par la police, vers 6 heures du matin, ce mercredi 29 novembre. Quelques minutes plus tôt, se disant “énervé”, il a dégradé des vitres de la gare SNCF clermontoise à coups de barre de fer. Laissé libre à l’issue de sa garde à vue, l’adolescent devra se présenter prochainement devant un juge des enfants.
Clermont-Ferrand : des menaces dans une rame du tramwayLes policiers sont intervenus dans une rame du tramway, place de Jaude, vers 12 h 20, ce mercredi 29 novembre. Un passager – qui a ensuite déposé plainte – aurait été menacé de mort par une femme âgée de 30 ans, pour des raisons assez floues. La jeune femme, qui était en possession de 22 g d’herbe de cannabis et de 0,84 g de résine, a été conduite au commissariat central pour y être placée en garde à vue. Laissée libre à l’issue, elle fera prochainement l’objet d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC, la procédure dite du “plaider coupable”) devant le tribunal judiciaire clermontois.
Une voiture percute un pylône sur une voie du tram à Clermont-FerrandDans des circonstances qui restent à établir, une voiture a percuté un pylône sur une voie du tramway, sur le viaduc Saint-Jacques, à Clermont-Ferrand, vers 16 h 15, ce jeudi 30 novembre. L’un des occupant du véhicule, légèrement blessé, a été pris en charge par les sapeurs-pompiers et une équipe du Smur clermontois et transporté au CHU Gabriel-Montpied. Cet accident a occasionné d’importantes perturbations sur la ligne A du tram.
Interpellations sur un point de deal à Clermont-FerrandLes policiers de la brigade anticriminalité ont procédé à trois interpellations, en trois temps, à 17 h 10, 17 h 40, puis 23 h 15, ce mercredi 29 novembre, sur un point de deal du quartier Saint-Jacques, à Clermont-Ferrand, situé à l’angle de la rue Berteaux et du boulevard Louis-Loucheur. Un consommateur présumé, âgé de 33 ans et venu acheter 3 g de résine de cannabis, ainsi que deux jeunes gens (un mineur de 15 ans et un majeur de 21 ans), soupçonnés d’être des vendeurs, ont été conduits au commissariat central. L’usager fera l’objet d’une ordonnance pénale, tandis que le mineur est sorti de garde à vue avec une convocation devant le tribunal pour enfants. Enfin, le majeur est toujours en garde à vue, ce jeudi soir.
Haute-Loire
Deux blessés dans un accident de voiture à BrioudeUn accident a fait deux blessés, ce jeudi 30 novembre vers 17 h 45, au niveau de la rue de la Croix-Saint-Isidore, à Brioude. Deux voitures sont entrées en collision à proximité du rond-point de Lamothe. La première était conduite par un jeune homme de 18 ans. La seconde transportait deux personnes, un homme et une femme âgés respectivement de 76 et 70 ans. Le jeune majeur et la septuagénaire ont été blessés dans l’accident. La troisième personne était indemne. Prises en charge par des pompiers de Brioude, dirigés par le lieutenant Gabriel Teste du centre de secours d’Arvant, les deux victimes ont été évacuées pour des examens et des soins vers l’hôpital de Brioude. La gendarmerie, également sur place, devra déterminer les conditions exactes de l’accident. Une déviation a été mise en place par l’accès à l’aire de covoiturage le temps des opérations de secours et de dégagement de la voie.