C'est quoi Olvid, l'application française de messagerie que les ministres doivent désormais utiliser ?
WhatsApp, Signal, Telegram ou Messenger... Les ministres et leurs collaborateurs sont ne doivent plus utiliser ces applications de messagerie au nom de la cybersécurité, selon une circulaire de la Première ministre, diffusée mercredi 29 novembre. À la place, ils sont invités à installer le système français Olvid. Ils ont jusqu'au 8 décembre pour se conformer.
Cette messagerie est présentée comme la plus sûre du monde, selon les informations de Franceinfo. Elle a été développée en 2019 par la start-up parisienne du même nom, fondée par deux experts en cybersécurité. Aucun renseignement n'est demandé à l'utilisateur pour l'installation d'Olvid.
Contenu des messages chiffréPour se connecter les uns aux autres, il n'est pas nécessaire de s'échanger les numéros de téléphone : il suffit de demander un QR code à son interlocuteur, puis un code à quatre chiffres pour ouvrir une discussion. Il n'y a pas besoin non plus de carte SIM, mais uniquement d'un réseau internet.
Sur Olvid, le contenu des messages est chiffré, ainsi que l'ensemble des métadonnées des conversations, comme l'heure d'envoi ou de réception d'un message.
En plus d'Olvid, la cheffe du gouvernement appelle aussi ses collaborateurs à davantage utiliser Tchap, la messagerie réservée aux agents de la fonction publique.