Qui a remporté la finale nationale au Concours général agricole de Moulins ?
Capitale du Charolais deux jours durant, Moulins accueille l’élite de la race. Depuis ce jeudi et jusqu’à ce vendredi soir, près de 600 bovins sont ainsi au rendez-vous de la manifestation portée par la Société d’agriculture de l’Allier, du président Maurice Moulin.
Le clou du spectacle, ce jeudi en fin d’après-midi, a été l’attribution du super prix d’honneur veaux mâles grands raceurs, lors de la finale nationale.
Ce vendredi. Le 128e concours général agricole de Moulins se poursuit ce vendredi, au parc Moulins Expo. À 9 h, jugement du bétail par les jeunes éleveurs en vue de la finale nationale au Salon de l’agriculture. À 11 h, remise des prix aux lauréats du concours de Moulins et de la finale nationale. Toute la journée, exposition-vente de bovins, stands commerciaux… Entrée gratuite.
Sur le ring, vingt-et-un concurrents, triés sur le volet, étaient en lice, dont « Un Symbol », vainqueur du concours de Moulins (lire ci-dessous). Mais, le Gaec Micaud, d’Ygrande, devait, cette fois-ci, se contenter d’une excellente deuxième place. La grande victoire revenant à « Utrillo » (*), un veau du Gaec Langillier, situé à Saint-Berain-sous-Sanvignes, en Saône-et-Loire, qui avait, lui, remporté le concours national de Magny-Cours, en ouverture de la saison.
« Gagner à Moulins, c’est très important, ça récompense notre travail », appréciait, à chaud, Jean-Marc Langillier, qui partage sa passion avec ses fils (Guillaume, Simon et Damien). Et, toujours la même émotion pour l’éleveur, qui avait déjà triomphé en 2002 et 2010 sur le ring moulinois. Jamais deux sans trois…
(*) Né le 26 décembre 2022, « Utrillo » a été vendu à un élevage bourbonnais, le Gaec Laboisse, à Villefranche-d’Allier.
Le Gaec Micaud gagne encore à MoulinsC’est une habituée des podiums moulinois. La famille Micaud, installée à Ygrande, a encore frappé un grand coup, ce jeudi, en s’offrant le prix d’honneur veaux mâles du concours général de Moulins, avec « Un Symbol ». Le veau de 730 kg, né le 2 décembre 2022, a fait consensus chez le jury, séduit par son volume et sa bonne ossature. De quoi donner le sourire à Emmanuel Micaud, l’un des six membres du Gaec familial (avec Benoît, Valentin, Antoine, Jean-Marc et Daniel) où deux générations travaillent main dans la main : « On est d’autant plus satisfait que le niveau était particulièrement relevé ». Et, pour la petite histoire, le veau titré n’est autre que le plein frère de « Sex-Symbol » qui avait remporté la finale nationale, à Moulins Expo, il y a deux ans. Tout sauf un hasard. La réussite du Gaec en matière de génétique est le fruit d’un travail de longue haleine entamé par Robert et Micheline Micaud, à la fin des années 1960. Bon sang ne saurait mentir.
Kevin Lastique