Sept personnes relogées suite à l'incendie d'un immeuble ancien dans le centre de Tulle
Sept habitants de deux logements situés dans un immeuble ancien de la rue de la Barrière ont été pris en charge par le Centre communal d’action social (CCAS), ce jeudi 30 novembre, en fin d’après-midi, après un incendie survenu au n° 109.
Le bâtiment ancien totalement enfuméAlertés vers 15 h 50, une vingtaine de sapeurs-pompiers sont rapidement intervenus avec un renfort conséquent de matériel. « Six engins des centres de Tulle, Égletons et Beynat ont été engagés, dont trois camions pompe, la grande échelle et deux ambulances. Des moyens importants car il s’agit d’un secteur étroit et d’un bâtiment ancien, avec une mitoyenneté et donc des risques de propagation », détaille le commandant Denis, chef de colonne et chargé d’encadrer les opérations.L'ensemble du bâtiment étant saturé de fumée, les pompiers sont intervenus équipés d'ARI, les "appareils respiratoires isolants".
Le feu, dont l’origine est encore inconnue, a pris dans un local de plain-pied avec la rue. Outre une aération de l’ensemble des niveaux supérieurs, afin de permettre l'évacuation des fumées accumulées dans les étages, les pompiers, équipés d’appareils respiratoires isolants (les « ARI »), ont sorti du garage de nombreux objets et mobiliers encore fumants.
Les sept habitants pris en charge par la VilleUne vingtaine de pompiers ont été engagés sur l'opération.« Heureusement, les sept habitants, une famille de cinq personnes et une colocation deux étages en dessous, étaient déjà à l’extérieur quand nous sommes arrivés. Seule une personne, qui a pénétré dans l’immeuble pour s’assurer que personne n’était resté dedans, a inhalé des fumées. Elle a été conduite pour examens à l’hôpital », retrace le commandant des opérations de secours.Aux côtés des policiers, également sur place, l’élu de permanence, Stéphane Berthomier, indiquait que le CCAS allait accompagner les résidents sinistrés pour un éventuel relogement. En attendant, un accueil à la Résidence de Nacre voisine leur a été proposé.
Julien Bachellerie et Agnès Gaudin (photos)