Trois choses à retenir dans le premier XV de départ du CA Brive de l'ère Broncan
De même que Paris ne s'est pas fait en un jour, on ne transforme pas une équipe de rugby en une semaine et demie. Pierre-Henry Broncan a opté pour un quinze de départ relativement classique, en étant très clair sur ce qu'il attend ce vendredi soir (21 heures), face à Mont-de-Marsan: "Un état d’esprit irréprochable. C’est à dire combattre, plaquer, être présent au soutien et travailler sans ballon. Faire des efforts. Les joueurs qui ne feront pas les efforts regarderont les autres jouer. Et si on doit se passer de certains, on s’en passera, ce n’est pas un souci."
Stuart Olding opérationnel et capitaineSorti sur commotion contre Nevers, Stuart Olding avait été ménagé en début de semaine. Il a repris l'entraînement mercredi et sera bien présent pour débuter à l'ouverture. Il portera en outre le brassard de capitaine. "On a respecté le protocole, insiste Pierre-Henry Broncan. Quand je suis arrivé, je savais qu'il serait opérationnel. Il avait des étapes à passer et il fallait qu'il les passe bien". Stuart Olding sera associé une cinquième fois à Léo Carbonneau. "Léo, c'est la jeunesse. L'association avec un joueur expérimenté comme Stuart va lui être très bénéfique" poursuit le nouveau manager sportif du CAB.
Une troisième ligne dense et rapideEntre la vitesse de Rhaboni Warren-Vosayaco, la puissance de Ross Moriarty et le combiné des deux, vitesse et puissance, avec Taniela Sadrugu, la troisième ligne briviste ne manquera pas d'atouts.
Huit JIFF dans le XV de départ, autant sur le bancCompte tenu du retard pris sur les onze premières journées, Pierre-Henry Broncan a aligné pas moins de huit JIFF dans le XV de départ et autant sur les... huit remplaçants. Sur le groupe de 23, il seront 16 et donc 17 en comptant Aaron Grandidier qui compte comme un JIFF supplémentaire pour toutes les feuilles de match.
Pour rappel, Brive doit en aligner une moyenne de 16 par match pour être dans les clous, et de 17 pour prétendre au versement du fonds JIFF. Après les dix premières journées, le CAB n’avait aligné que 15,10 JIFF a précisé cette semaine la LNR.
Pascal Goumy