En Creuse, 1% de la population va aux Restos du coeur... et certains n'y recevront plus d'aide alimentaire
Patrice Douret, le président national des Restos du cœur avait lancé un appel en septembre : « Si rien n’est fait, on pourrait fermer dans trois ans ! », est-ce qu’il a été entendu ?
Oui, les institutions ont pris conscience qu’on n’est pas éternel. On a eu aussi des dons en plus qui sont arrivés. Mais ça a comblé un trou, sans résoudre tous les problèmes. On a de plus en plus de monde, les denrées qu’on achète (au national, pas au local), subissent l’inflation… C’est un surcoût de 40 % pour les Restos. C’est pourquoi on a décidé de geler, cet hiver, notre barème d’été.
C’est-à-dire ?
En été, le barème pour être retenu comme bénéficiaire est plus relevé, moins de monde peut prétendre aux distributions alimentaires. On l’a conservé pour cet hiver.Portes ouvertes des Restos du coeur en Creuse, la présidente Martine HAIDON 05/05/2023
Des bénéficiaires sur la corde raide, un rien peut les faire basculerCela représente combien de personnes qui ne pourront pas recevoir d’aide alimentaire ?
Entre 10 et 15 % en moins selon les centres en Creuse. Avec un pic à 20 % pour Aubusson. Dans cette ville, je veux espérer que c’est parce que la situation des gens s’est améliorée, et que la hausse de leurs revenus ne leur permet plus d’accéder aux Restos.
Vous parlez d’une réaction des institutions, cela s’est aussi vérifié au local, en Creuse ?
Oui, ils ont un peu augmenté leurs subventions, à peu près de 10 %. En décembre, on va lancer un appel systématique au don à toutes les communes dont nous recevons des bénéficiaires.
Qui sont vos bénéficiaires ?
Il n’y a pas un portrait type, c’est tout le monde, à tout âge. Celui qui est sur la corde raide et n’a pas de filet de sécurité en cas d’accident de la vie. Parfois des choses infimes. Beaucoup de personnes seules, mère isolées, retraités seuls. Il y a beaucoup de petites retraites et de petits revenus en Creuse… et parfois il faut choisir entre se nourrir et se chauffer.
Et les enfants dans tout ça ?
"L’an dernier, on avait 53 bébés et 300 enfants de moins de dix ans. On prépare des cadeaux de Noël pour eux. Mais on s’arrête à 8 ans."
Je précise qu’on s’occupe des enfants de ceux qui ont été refusés à l’aide alimentaire, tous nos services d’aide globale restent accessibles à tous. On va aussi, pour leurs parents, tenter d’apporter une aide au retour à l’emploi.
Justement, quelle est la position des Restos dans le RSA sous conditions lancé en Creuse ?
Elle est claire : le bénévolat ne s’impose pas. On a déjà des personnes accueillies qui sont aussi bénévoles, pas question de poser une condition à des gens afin qu’ils viennent nous aider pour conserver leur revenu minimum. Le bénévolat forcé, ce n’est pas notre tasse de thé.
Aujourd’hui, vous soutenez près de 1.300 familles, cela représente 1 % de la population de la Creuse… qu'est-ce que cela vous inspire ?
Le pire, c’est que nous ne touchons pas tout le monde. En raison de la géographie de la Creuse, parce qu’il est difficile de s’y déplacer, parce que les gens sont très isolés… J’estime qu’il y a à peu près autant de gens qui viennent nous voir, que de gens qui auraient le droit de le faire. La précarité est encore plus importante qu’on ne le croit.les bénévoles des Restos du Coeur
L’an dernier, vous lanciez un appel pour que de nouveaux bénévoles vous rejoignent, avez-vous été entendue ?
Pas assez, il nous faut du monde. Et des personnes prêtes à prendre des responsabilités, c’est ce qui nous manque le plus. Ainsi, on cherche toujours un ou une comptable, des adjoints pour les chefs de centres…
Et des jeunes aussi ?
Il y en a qui viennent durant les vacances scolaires pour nous aider. Et puis nous allons lancer des horaires un peu différents, après le travail, plus large que nos « horaires de retraités » pour tenter d’attirer des actifs dans nos centres.
Un Noël solidaire lancé en Creuse
En Creuse, nous lançons cette opération Noël solidaire, à qui allez-vous distribuer les colis qui seront réunis ?
Pour nous, ce sera l’occasion de faire un cadeau aux personnes seules à Noël. C’est terrible, ce moment où personne n’est là. Même juste pour vous offrir un petit cadeau.
Propos recueillis par Eric Donzé