Une étudiante du lycée hôtelier de Chamalières deuxième de la Coupe de France de la volaille
La compétition, organisée par la marque Poule et Toque (Société bretonne de volaille), comportait deux épreuves : l’une à destination des professionnels de la restauration et l’autre à destination des étudiants en hôtellerie/restauration. Parmi ces deniers, Laureline Boelens du lycée hôtelier de Chamalières, qui a décroché le deuxième prix.
Pour cette troisième édition, cette Coupe de France a mis à l’honneur la volaille française au travers de son thème « La volaille en fête ! ». À partir d’une volaille entière (dinde, canard de Barbarie, chapon ou poularde), les candidats ont dû imaginer et réaliser une recette festive.
La recette réalisée par Laureline Boelens.
En utilisant l’intégralité de la volaille et en l’accompagnant d’ingrédients au choix, les six finalistes disposaient de 2 h 30 et ont été jugés sur la conception du plat (l’originalité, le respect du thème et la valorisation de la volaille), l’esthétique, la qualité gustative (association des saveurs et équilibre des assaisonnements) et la technique (maîtrise des cuissons, gestion du plan de travail et précision desgestes).