À Brive, le chantier de la résidence autonomie à Brune est lancé pour 18 mois de travaux
Présenté en conseil muncipal de juillet 2021, le projet d'une résidence autonomie sur le site de l'ancienne caserne Brune de Brive (Corrèze) est entré dans sa phase de travaux qui va s'étaler jusqu'en juin 2025.
Faire cohabiter l'ancien et le contemporainLe premier bâtiment de l'ancienne caserne, côté rue d'Espagnac, va être complétement réhabilité pour accueillir 95 logements pour personnes âgées, en remplacement des deux foyer-logements actuels, Chapeau Rouge et Rivet, mais aussi 28 appartements sociaux intergénérationnels.
Ce jeudi 30 novembre 2023, Frédéric Soulier, maire de Brive et président de l’Agglo, et Jacques Rubio, président du promoteur immobilier Kalilog, filiale de Kaufman & Broad (maître d'ouvrage) ont lancé officiellement le démarrage de ces travaux, en présence des représentants du gestionnaire de la résidence autonomie Edenis et le bailleur social Polygone.
L'architecte Clémence Radovitch du cabinet MR3A présente la maquette de la future résidence Brune."Nous conservons uniquement les façades et les murs de l'ancien bâtiment militaire et nous refaisons entièrement l'intérieur en créant un niveau de plus, explique Clémence Radovitch, associée du cabinet d'architecture MR3A qui a présenté la maquette du projet. Nous rajoutons trois autres bâtiments du côté de la rue d'Espagnac avec des îlots végétalisés. Notre objectif a été de faire dialoguer deux époques, entre l'existant datant du XIXe siècle et des constructions contemporaines."
Une mise en service pas avant fin 2025Les travaux pour évacuer tout ce qui est à l'intérieur du bâtiment ont donc commencé ; ceux de démolition et reconstruction devraient eux démarrer en février 2024 ; la durée du chantier est estimée à 18 mois et l'emménagement des résidents prévu le dernier trimestre 2025.
Christine Moutte