"Une ambiance pas agréable" : les réactions après la découverte de graffitis racistes dans un collège de l'Allier
Des parents d'élèves et des professeurs du collège Émile-Mâle à Commentry ne cachent pas leur stupeur après la découverte de graffitis "antisémites, racistes et homophobes", au matin du mercredi 29 novembre. Alors que la Ville prévoit un rassemblement, le président du Conseil départemental déplore "un amalgame qui agrège tout ce qui est dans l'air ambiant".
Claude Riboulet, président du Département de l'Allier"Nous allons déposer plainte en qualité de propriétaire des bâtiments, et j'ai demandé à ce que les tags soient effacés le plus vite possible pour ne pas leur donner davantage d'importance. Dans le climat actuel, même ce genre de fait arrive dans une commune comme Commentry. Les inscriptions montrent un amalgame qui agrège tout ce qui est dans l'air ambiant."
Alexis Mayet, directeur de cabinet du maire de Commentry"C'est la première fois que nous observons des faits de cette nature. En même temps, dans le contexte national et même local, on voit des mots sur les réseaux sociaux ou dans la commune qui vont trop loin. C'est le symptôme d'une ambiance pas agréable. C'est d'autant plus regrettable que la ville est ouverte à tout le monde est s'est construite sur des vagues successives d'immigration."
Des parents d'élèves de quatrième"Les enfants ont été un peu choqués, notamment du message inscrit sur la fresque symbolique de la cour (mettant en avant un enfant de couleur et véhiculant la tolérance, le respect et la solidarité, NDLR.). C’est vraiment honteux, cela donne une mauvaise image aux enfants. Il ne faut pas qu’ils prennent partie sur ce qui est écrit. Pourquoi s’en prendre à une école. "
"Il y a vraiment des gens qui n’ont rien à faire. On a parlé du problème avec mon enfant. Je lui ai expliqué que l’on n'a pas le droit de s’en prendre à une école."
Mort de Thomas : ce que l'on sait sur la manifestation de l'ultradroite à Romans-sur-Isère
Julien Pépinot