Une soirée en fanfare à La Naute en soutien au festival Musicaravane
Plusieurs milliers de kilomètres séparent la Creuse du Bénin et du Togo, en Afrique. Mais la musique ne connaît pas de frontière. Au contraire, il ne suffit parfois que de quelques notes pour rapetisser les distances et rapprocher les personnes et les territoires. C’est ainsi que le festival Musicaravane, qui se tiendra à Porto-Novo, au Bénin, et à Aklakou, au Togo, du 8 au 16 janvier prochains, se prépare actuellement dans la Creuse. Du côté de Champagnat précisément, où plusieurs membres de la fanfare béninoise Eyo’Nlé se sont installés en 2019. Créée en 1998, cette fanfare, dont le nom signifie “Réjouissons-nous” en langue yoruba, réunit quatre frères Ahouandjinou, une célèbre famille de musiciens au Bénin, et un de leurs neveux.
La rencontre sur une scène française, au cours des années 2000, avec les Ogres de Barback, composés d’une fratrie eux aussi, s’est transformé en histoire d’amitié. Le chanteur des Ogres ayant des attaches en Creuse et ses habitudes à la salle de concerts de La Naute, à Champagnat, la fanfare Eyo’Nlé y a régulièrement séjourné lors de ses tournées françaises et européennes, avant d’y poser définitivement ses valises en 2019. « Nous étions toujours en tournée, on ne voyait plus nos familles au Bénin, alors elles sont venues s’installer ici avec nous », explique Jean Ahouandjinou.
DJ set, repas béninois et concertsParallèlement, Eyo’Nlé emmène aussi les Ogres de Barback au Bénin, où les deux groupes s’engagent au service du festival Musicaravane. « Avec ce festival, l’objectif est de créer une école de musique à Porto Novo, au Bénin, pour rendre hommage à notre papa Henri Ahouandjinou, un musicien reconnu en Afrique qui voulait partager son art », explique Mathieu Ahouandjinou.
Au départ, c’était un festival de fanfares, aujourd’hui, il y a aussi des ateliers, des actions culturelles au cœur de quartiers populaires.
Chaque année, des groupes français - Les Ogres de Barback, La rue Kétanou, Les Hurlements d’Léo... - et des membres de La Naute y participent. Pour la 8e édition, en 2024, les Ogres de Barback seront à nouveau présents, ainsi que la fanfare jazz funk des Groove Catchers Extended. Le festival a d’ailleurs déjà un peu commencé cette semaine à Champagnat où Eyo’Nlé et les Groove Catchers travaillent à un projet commun. Une musique festive, rythmée et pleine d’énergie que le public pourra découvrir en en avant-première samedi 2 décembre lors du concert à La Naute en soutien au festival Musicaravane. Plusieurs musiciens invités joueront aussi avec Eyo’Nlé. La soirée commencera par un repas béninois. Toutes les recettes de la soirée serviront à financer le festival Musicaravane.
Pratique : Samedi 2 décembre : DJ set avec repas béninois à partir de 19 h Concert à partir de 21 h : Eyo’Nlé, Groove Catchers et invités.