Un forum pour l’orientation des collégiens au lycée Valery-Larbaud
La sortie de classe de troisième est un tournant important dans le cycle éducatif, à un âge où l’on ne sait pas toujours ce que l’on va pouvoir faire plus tard.
Un large choix de formationsLycées professionnels, généraux, technologiques, centres de formation d’apprentis, certains venus de la Creuse comme Felletin, lycée des métiers du bâtiment, ou de Corrèze avec l’EATP d’Égletons traitant les travaux publics, une très riche offre de formations de toute la région était présente. Et pourquoi ne pas opter pour une formation peu courante, celle de réparateur spécialisé en véhicules d’époque, proposée par le lycée Albert-Einstein de Montluçon.
« Ce forum, qui existe depuis une vingtaine d’années, permet d’aider les élèves à appréhender leur avenir en fonction de leurs centres d’intérêt, en ayant la possibilité de rencontrer, sur un même lieu, de nombreux établissements proposant un vaste panel de formations auxquelles on ne pense pas forcément »
Zoé, quant à elle, élève du collège Victor-Hugo de Saint-Yorre, en compagnie de sa professeure principale, intéressée par la photographie, s’est rapprochée du lycée Lafayette de Clermont-Ferrand qui propose une formation photo en bac pro.
À l’entrée de l’établissement, Ivette, Cécilia et Nasta, trois élèves de bac pro métiers de l’accueil, du lycée Albert-Londres - qui aide chaque année pour l’organisation - ont pu mettre en pratique, avec conviction, leurs acquis en accueillant et orientant, avec le sourire, les visiteurs vers les différents stands.