"On nous fait passer pour des fainéants" : les agents municipaux mobilisés devant la mairie de Thiers
Les drapeaux rouges et orange ne passaient pas inaperçus ce jeudi 30 novembre sur le parvis de la mairie de Thiers. Une centaine d’agents municipaux ont répondu à l’appel à manifestation de la CGT et de la CFDT Ville de Thiers. En cause, le projet de réorganisation du temps de travail souhaité par l’équipe municipale (voir notre édition d’hier), mais pas seulement.
Les syndicats répondent au maire"Nous aussi, nous sommes là pour rendre service à la population. Et nous ne sommes pas d’accord avec certains arguments avancés par monsieur le maire", tenait à rappeler Joëlle Nourisson-Beaure, secrétaire de la CGT Ville de Thiers.Parmi les griefs, le cumul jugé trop important sur les heures de débit/crédit, "parfois jusqu’à 200 heures à récupérer en fin d’année", selon Stéphane Rodier, maire de Thiers.
"Ce système de débit/crédit, c’est un des seuls avantages qui rend nos postes un peu attractifs. Et si certains collègues font beaucoup d’heures, c’est pour compenser le manque d’effectifs et faire en sorte que les services continuent de tourner."
Sur cette question des heures de débit/crédit, les syndicats reconnaissent qu’il faut poursuivre les discussions. "Nous les utilisions comme des heures supplémentaires, alors qu’elles devaient être rattrapées afin de permettre une flexibilité des horaires. C’était une erreur qui avait été permise à une certaine époque. Maintenant il faut voir comment répartir la charge de travail en plus qui était faite jusque-là", poursuivait Joëlle Nourrisson-Beaure.
Autre point d’achoppement, la question des RTT. Le maire souhaite revenir aux 36 heures avec 6 RTT par an. "Ce que nous proposons, c’est un système à 38 heures sur 5 jours avec 18 RTT et 25 jours de congés. Ce qui permettrait aux agents d’être présents 2,5 jours de plus par an", avançait Laurent Parret.
"On nous fait passer pour des fainéants."Au-delà de la question du temps de travail, les agents dénonçaient une dégradation des conditions de travail. En ligne de mire, le manque d’effectifs dans certains services. "On a des situations dans lesquelles le nombre d’agents a été divisé par trois ces dernières années", affirmait Sophien Sekhari, secrétaire de la CFDT Ville de Thiers.
"On est tout à fait conscients des difficultés budgétaires. Mais si on ne peut pas recruter, il faut réadapter la charge de travail en conséquence. Nous, on s’investit et on nous fait passer pour des fainéants qui s’amusent à cumuler des jours de congé. Ce n’est pas entendable", témoignait Joëlle Nourisson-Beaure.
Thomas Loret