Au chocolat ou avec des défis : découvrez les calendriers de l'Avent imaginés depuis Brioude
Décembre approche. Et qui dit décembre, dit Noël ! Pour compter les jours, beaucoup utilisent des calendriers de l’Avent. Ils sont en chocolat, remplis de saucissons (c’est véridique), de chips (double véridique), de bonbons… Les supermarchés en regorgent. Mais saviez-vous que des entreprises locales en proposent également ?
Des chocolats pour tous les goûts chez GrangetteCommençons par le plus traditionnel : en chocolat. La boulangerie Grangette a tenté l’expérience cette année.
"C’est la première fois, indique Émilie Grangette, gérante de l’établissement. On avait eu des demandes l’an dernier."
Comme elle n’avait rien à leur proposer, les clients se rabattaient sur l’achat de différents chocolats afin de garnir un calendrier à la maison.
Cette solution lui a donné une idée. "Notre fournisseur nous a apporté les boîtes et nous avons fait les chocolats", indique-t-elle. Cette vente est en édition ultra-limitée : seuls dix calendriers sont proposés, au prix de 20 € pièce. "On verra ce que ça donne."
Et si vous faisiez un calendrier de l'Avent "maison" ?
À l’intérieur, on y retrouve des gourmandises au chocolat blanc, au lait, à l’orange, au praliné… "Il y a environ 250 grammes dans chaque boîte." Pour ceux qui ne seraient pas arrivés à temps, il reste toujours l’option de l’achat individuel, mais aussi des personnages et autres objets. Ou des marrons glacés.
Des goodies et défis pour AgitaformLa seconde entreprise qui lance son calendrier, c’est la salle de sport Agitaform.
"Pendant deux ans, on a fait une version digitale, explique Aurélie Laurent, la patronne. Chaque jour, on pouvait gagner un lot en lien avec le commerce local : une télévision, des repas, des bouquets de fleurs…"
Ce calendrier numérique a attiré du monde. "On s’est rendu compte qu’il y avait beaucoup de calendriers dans ce genre", note-t-elle. Les posts sur les réseaux sociaux se noyaient sur la toile. Est venue une idée : "Pourquoi ne pas revenir au vrai ?" Avec des cases à ouvrir et des surprises à l’intérieur.
De longs mois de travailNi une, ni deux, Aurélie Laurent a contacté ses équipes. "On y travaille depuis juillet." Il y a quelques jours, les adhérents des salles de Brioude, Lempdes-sur-Allagnon et Thiers ont découvert le produit fini : 40 exemplaires dans chaque ville, au prix de 11,90 € (réservé aux membres d’Agitaform).
On prône le sport santé, alors on a voulu allier commerce local et sport.
Concrètement, tous les jours, des cadeaux et des défis sont à retrouver. "Ce peut être, par exemple, aller marcher 3 km." Rien d’impossible, donc. Une belle manière de se préparer avant les repas de famille.
Maryne Le Goff