Patinoire, concours photo, atelier tartineur, shopping... Tout ce qui vous attend sur plateau central, à Clermont-Ferrand
Sur le plateau central, les commerçants se sont fait une raison. Les travaux sont là pour un moment, l’inflation n’est pas retombée et la conjoncture internationale n’est pas folichonne. « Et alors ? On va devoir faire avec et pas question de se laisser plomber le moral alors qu’on aborde la période des fêtes ! À titre personnel, c’est une période que j’adore et à titre professionnel, je compte accueillir ma clientèle comme il se doit », explique Claire, des Culottées (impasse Perrier). Une magnifique composition florale réalisée par MCD Décorations surplombe son comptoir et les goodies - lipsticks, briquets pour allumer les bougies, stylos et petits chocolats noirs au nom des Culottées - sont prêts. Sur les cintres, les tops pailletés, robes à sequins et petits pulls tout doux n’attendent plus que les coups de cœur.Chez les Culottées, Claire a fait réaliser une composition florale par MCD Décorations.
Tous en mode fêtesPlace Royale, dans la boutique « Toutes les filles en parlent » de Ghislaine, les vitrines « color blocks » violet, vert, jaune, réalisées par la bricoleuse d’objets et décoratrice Marie-Camille Dodat font de l’œil aux passantes. De son côté, Christine Bournilhas, de la boutique de coutellerie K. Sabatier (rue Saint-Genès), a mis en scène un calendrier de l’Avent composé de cabines de téléphérique, thème retenu pour les animations organisées par l’association Cœur de ville. Chez « The North Face », pas de décoration scintillante pour Robin Bar, mais des silhouettes chaudement équipées, pour affronter l’hiver, qui plairont aux fidèles de la marque, tandis qu’en face, Gaspard de Freitas est prêt à servir gaufres et chocolats chauds au Waffle Café. Tous n’ont finalement qu’un vœu : que les clients ne les oublient pas, car ils ont tout ce qu’il faut pour les satisfaire?!Le Bistrot de la Butte a fait appel à Pierre Bureau pour décorer ses vitrines.
Rendez-vous à la Station Cœur de villePour les fêtes de fin d’année, les commerçants du plateau central ont d'ailleurs trouvé la bonne idée pour faire venir les familles jusqu’à leurs boutiques avec l’opération « Station Cœur de ville ». « La Ville a déplacé le marché place de Jaude, c'est comme ça et pas question de se morfondre. On a décidé de profiter de l’installation par la Ville d’une patinoire du côté de l’office de tourisme pour décliner un ensemble d’animations autour du thème de la neige », explique Ingrid Elgui, présidente de l’association « Cœur de ville ».
De belles vitrines pour attirer les passants comme ici chez Toutes les Filles en Parlent.
Prenez la pose !L’association qui regroupe 105 commerçants a noué pour l’occasion un partenariat avec la station du Mont-Dore. C’est ainsi qu’une cabine de téléphérique a pris place au pied de la cathédrale, devant la Brasserie Madeleine. Cette cabine sera le point de ralliement de toutes les animations jusqu’au 24 décembre, à commencer par le concours photo Facebook qui permettra de gagner de nombreux lots offerts par les commerçants et la station du Mont-Dore. Le principe est simple, venez seul, en famille ou entre amis avec un accessoire de sport d’hiver, prenez-vous en photo avec la cabine de téléphérique en fond, puis postez votre photo sur votre page Facebook (voir règlement ci-contre). Enfin invitez vos amis à « liker » votre photo. Les trois photos qui auront recueilli le plus de “j’aime” gagneront.
Les commerçants, tout schuss pour les fêtes de fin d'année, avec l'association Cœur de ville Amusez-vous en famille !Ce n’est pas tout ! Les commerçants ont prévu tout un tas d’animations. Vendredi 1er décembre, de 14 heures à 18 heures, réalisation d’une fresque par l’artiste Cœur de Graph sur le thème du ski.
Samedi 2 décembre, atelier tartineur, de 14 heures à 17 h 30, avec la confrérie des couteliers de Thiers. Les enfants à partir de 5 ans monteront leur couteau tartineur « Cœur de ville » et repartiront avec, pour des petits-déjeuners et des goûters pleins de gourmandise. Samedi 9 décembre, de 14 heures à 17 h 30, la place de la Victoire accueillera la chorale des Brayauds de Saint-Bonnet-près-Riom pour des chants auvergnats et des chants de Noël.
Vendredi 15 décembre, de 18 heures à 22 h 30, afterwork dansant avec DJ, son et lumière. Pour ajouter une touche de folie, façon les « Bronzés font du ski », venez avec un accessoire de ski (combinaison, bonnet, écharpe, masque…). Et toujours de nombreux lots à gagner.
Samedi 16 décembre, de 14 heures à 17 h 30, les Brayauds reviennent sur la place de la Victoire pour vous apprendre à danser la bourrée auvergnate.
Achetez Made in AuvergneEnfin, l’association Espace Delille (rue du Port) sera tous les samedis au pied de la cathédrale pour un marché de créateurs, de quoi garnir un peu plus la hotte du Père Noël avec des produits originaux made in Auvergne.
Concours photo. Prenez-vous en photo devant la cabine téléphérique de la station du Sancy. Abonnez-vous à la page Facebook de Cœur de ville. Postez votre photo sur votre profil Facebook en identifiant @cœur de ville 63/actualités, infos, bons plans et taguez la station du Sancy Mont Dore. Vérifiez que cette publication soit en "public" pour que les organisateurs puissent compter vos likes. Invitez vos amis à aimer votre photo, les trois qui auront recueilli le plus de “j’aime” gagneront.
Géraldine Messina