La Creuse, ce coin de France où des inconnus vous offrent des cadeaux pour Noël
C’est une belle idée. De celle que l’on espère de ces tiers lieux qui maillent la Creuse. L’an dernier, à la période des fêtes, Fanny Castuera et Baptiste Ridoux de la Quincaillerie de Guéret, lancent leur “Noël solidaire”.
L’idée, toute simple, est de proposer que chacun remplisse un carton ou une boîte à chaussures avec quelque chose de chaud, un produit d’hygiène, une gourmandise, une surprise et un mot gentil pour un… inconnu.
Et des centaines de ceux qui fréquentent la Quincaillerie numérique ont rempli leur petit colis. Tant et tant que, « on ne savait plus où les mettre », se souvient Baptiste Ridoux.
À la fin décembre 2022, les cadeaux ont été distribués par le Comité d’accueil creusois à ceux qui en avaient le plus besoin.
De cette belle idée guérétoise, La Montagne a décidé de la faire grossir en grande ambition creusoise à partir d’aujourd’hui, 1er décembre, et jusqu’au 20 décembre. En partenariat avec le Conseil départemental et ses Unités territoriales de l’action sociale (Utas) et le réseau Tela des tiers lieux de la Creuse, nous proposons à tous les Creusois de participer à ce Noël solidaire.
On garde le même principe du vêtement chaud, du produit de toilette, du livre ou jouet, de la gourmandise (non périssable) et du mot doux en étoffant les lieux de collectes.
Pour 2023, ce sont treize lieux qui pourront recevoir vos colis solidaires, les six Utas de la Creuse et sept tiers lieux… qui vont ainsi mailler tout le territoire (voir notre carte ci-contre).
A la dernière collecte de la Banque alimentaire en Creuse
Mobilisation aussi des associations : Restos du cœur, Banque alimentaire, Secours populaire, Secours catholique, Comité d’accueil creusois… afin qu’ils redistribuent ces cadeaux solidaires. Avec le principe que ce qui aura été collecté sur un coin de la Creuse, soit redonné dans ce même coin.
Mais c’est pourquoi faire ?Qu’est ce que rapporte ce Noël solidaire ? Rien, c’est gratuit et c’est anonyme. Personne ne viendra vous remercier.
C’est juste un petit geste, un grand mouvement, pour aller vers l’autre, le toucher du doigt et du cœur. Un autre qu’on ne connaît pas, mais qui souffre.Durant tout ce mois, La Montagne ira à la rencontre de ceux qui s’en occupent au quotidien, de ces bénévoles et travailleurs sociaux, dans l’ombre toute l’année… où ils croisent toutes les misères de notre monde.
Dans une époque terrible, de guerres et dans un pays divisé en autant de discordes qu’il n’y a d’opinions, où le conflit des identités devraient interdire toute idée d’un collectif partagé… ce Noël solidaire creusois entend prouver l’inverse.Que dans ce petit coin de France, on peut croire en une altérité positive. Que le global est aussi au local… dans notre Creuse où rompre l’isolement est une nécessité vitale. Où aller vers l’autre va de soi.
Une idée qui se partage : ces colis, ils peuvent se faire en famille, dans votre entreprise à Guéret, votre lycée à La Souterraine, dans votre coloc étudiante à Limoges, votre club à Aubusson, votre yourte à Gentioux… Joyeux Noël solidaire.
Eric Donzé