Israël - Hamas : deux morts et huit blessés dans une attaque à Jérusalem-Est
La trêve va continuer à Gaza pendant que les médiateurs poursuivent leurs efforts, a annoncé l’armée israélienne. Une information confirmée par le Qatar alors qu’une pause humanitaire de six jours dans la bande de Gaza était sur le point de s’achever.
Faits essentiels
⇒ Le Qatar confirme la prolongation de la trêve
⇒ Au moins un mort à Jérusalem-Est
⇒ Une nouvelle "liste" d’otages qui doivent être libérés jeudi
Le Qatar confirme la prolongation de la trêve
Un porte-parole de l’armée israélienne a annoncé que la trêve, qui devait se terminer à 6 heures (heure de Paris) ce jeudi 30 novembre, allait continuer pendant que les médiateurs poursuivent leurs efforts visant à prolonger le cessez-le-feu avec le Hamas. L’arrêt de six jours des combats à Gaza devait prendre fin jeudi à 7 heures du matin, heure locale (5 heures du matin GMT), et fait suite à la libération d’un groupe de 16 otages détenus par le Hamas mercredi soir en échange de 30 prisonniers palestiniens.
La trêve entre Israël et le Hamas sera prolongée d’un jour jusqu’à vendredi 1er décembre, a confirmé jeudi le Qatar, pays médiateur, alors qu’une pause humanitaire de six jours dans la bande de Gaza était sur le point de s’achever.
Une nouvelle "liste" d’otages
Le gouvernement israélien a annoncé, jeudi 30 novembre avoir reçu une nouvelle "liste" de noms de femmes et enfants otages dans la bande de Gaza devant être libérés dans la journée en échange de prisonniers palestiniens conformément à l’accord de trêve avec le mouvement islamiste palestinien du Hamas.
Entrée en vigueur le 24 novembre, la trêve devait expirer à 7h00 (5h00 GMT) mais a été prolongée in extremis par les deux belligérants. "Conformément aux termes de l’accord, Israël a reçu il y a peu de temps une liste [de noms] de femmes et d’enfants", indique un communiqué du bureau du Premier ministre, sans préciser le nombre de ces otages devant être libérés.
Des coups de feu à Jérusalem-Est
Deux personnes ont été tuées et huit personnes ont été blessées, dont cinq grièvement, jeudi matin dans une attaque à l'arme à feu dans la zone de la colonie juive de Ramot, à Jérusalem-Est occupée et annexée par Israël, ont indiqué les secours israéliens. La police a annoncé que deux "suspects" avaient été "neutralisés".
Le Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge, indique avoir reçu une alerte à 7h38 (5h38 GMT) à propos d'une attaque à l'arme à feu", "près d'un arrêt de bus" dans la zone de Ramot. Les secouristes "sont en train de soigner six blessés", certains "grièvement". "Les deux suspects impliqués dans les coups de feu ont été neutralisés sur place", indique un communiqué de la police.
La Chine appelle à une "trêve humanitaire durable"
La Chine a appelé jeudi à une "trêve humanitaire durable" dans la guerre entre Israël et le Hamas, dans un document diplomatique. Tout en entretenant de bonnes relations avec les autorités israéliennes, Pékin soutient depuis plusieurs décennies la cause palestinienne et milite pour une solution à deux Etats. "Toutes les parties concernées doivent […] instaurer immédiatement une trêve humanitaire durable et prolongée", a exhorté le ministère chinois des Affaires étrangères dans un document résumant sa position sur le conflit israélo-palestinien.
Des otages thaïlandais en route vers Bangkok
Dix-sept otages thaïlandais libérés ces derniers jours par le Hamas après plusieurs semaines en captivité dans la bande de Gaza sont attendus jeudi à Bangkok. L’avion à bord duquel ils se trouvent, accompagnés du chef de la diplomatie thaïlandaise, doit atterrir à l’aéroport Suvarnabhumi à 15H00 locales (08H00 GMT), accueilli par leurs familles.
Selon le ministère thaïlandais du Travail, environ 30 000 Thaïlandais travaillaient en Israël, principalement dans le secteur agricole, au moment des attaques. Au moins 32 d’entre eux ont été capturés par le Hamas lors de l’attaque sanglante contre Israël le 7 octobre. L’Etat hébreu a riposté par une campagne massive de frappes aériennes, d’artillerie et navales, ainsi que par une offensive terrestre dans la bande de Gaza.
Trente prisonniers palestiniens libérés par Israël
Trente Palestiniens détenus dans des prisons israéliennes ont été libérés dans la nuit de mercredi à jeudi en application de l’accord de trêve entre Israël et le Hamas, a annoncé l’Autorité pénitentiaire israélienne. Ces prisonniers ont été relâchés après la libération plus tôt par le Hamas de 16 otages israéliens et étrangers retenus dans la bande de Gaza, à quelques heures de l’expiration de la trêve. Le Qatar, principal médiateur de la trêve, avait annoncé plus tôt que les prisonniers palestiniens devant être libérés sont 16 mineurs et 14 femmes. Parmi les personnes libérées figure Ahed Tamimi, une militante de 22 ans devenue une figure-clé pour les Palestiniens défiant l’occupation israélienne.
Un drone venu du Yémen
Un bateau militaire américain naviguant dans le sud de la mer Rouge a abattu mercredi un drone lancé depuis une zone du Yémen contrôlée par les Houthis, rebelles pro-iraniens, a annoncé l’armée américaine. "A environ 11H00 heure de Sanaa" l’USS Carney, un destroyer "a abattu un KAS04, un appareil volant de construction iranienne sans pilote, lancé depuis une zone du Yémen contrôlée par les Houthis", a déclaré le commandement de l’armée américaine pour le Moyen-Orient dans un communiqué. La Navy n’a fait état d’aucun blessé ni dégât matériel. La guerre au Proche-Orient a attisé les tensions dans la région.