Trente-cinq artistes du Brivadois explorent le thème de "l'atome" à la Maison de Mandrin de Brioude
" L’atome " est, cette année, le thème de l’exposition annuelle consacrée aux artistes brivadois et installée à la Maison de Mandrin jusqu’au 29 décembre. " Un sujet pas évident au premier abord ", rappelait avec un léger sourire, mardi 28 novembre lors du vernissage, Cyrille Sarrias, maire-adjoint de Brioude en charge de la culture. Difficile, certes, mais pas impossible à traiter, comme l’ont démontré les trente-cinq artistes qui ont fourni les œuvres à découvrir au sein de la galerie d’art municipale.Si Einstein ou Hiroshima sont évoqués chacun à deux reprises, d’autres ont laissé aller leur imagination vers des territoires variés. Ici une peinture de Saint-Ilpize après un hiver nucléaire, là des réflexions sur l’infiniment petit. L’atome au cœur des ondes, des vibrations, mais aussi comme élément de vie…
L’exposition « L’atome », présentant les œuvres d’artistes brivadois est visible jusqu’au 29 décembre, à la Maison de Mandrin, rue du 4-Septembre. Entrée libre. Galerie ouverte du mardi au vendredi de 14 à 18 heures. Les artistes seront présents les week-ends de 10 à 12 heures et de 14 à 18 heures. Pour plus d’infos : Tél. 04.71.74.94.59, mandrin@ville-brioude.fr ou www.brioude.fr.
Ouvert à tous les artistesSur les cimaises et les piédestaux se côtoient différentes techniques utilisées tant par des amateurs que des professionnels. " Tous les artistes peuvent participer", rappelait Cyrille Sarrias en marge de l’inauguration.
Plus on a de monde, plus les consignes deviennent restrictives. Par exemple, les artistes ne peuvent exposer qu’une œuvre et nous ne prenons pas de triptyque ni de grand format. Une fois ces règles suivies, nous exposons tous ceux qui souhaitent participer.
Et quand on évoque la question d’une éventuelle sélection, l’adjoint au maire est clair : " La sélection, ce n’est pas quelque chose de prévu initialement. Et on connaît généralement les noms de tous ceux qui souhaitent participer en milieu d’année. Ce qui fait la richesse de cette exposition, c’est la diversité qu’on lui souhaitait ; la possibilité pour tout le monde d’exposer. C’est un moment unique, fédérateur, pour faire se retrouver tous les artistes brivadois. "Les visiteurs habitués à ce rendez-vous artistique de fin d’année retrouveront, dans la liste des exposants, quelques noms d’habitués. Si d’autres sont absents, des petits nouveaux célébraient, ce mardi, leur première participation, à l’image de Romain Castanié dont l’illustration réalisée à l’encre et au crayon de couleur accueille le visiteur à l’entrée de l’exposition. Dans son Ultime-atome apparaît la figure d’Albert Einstein, atomisée, découpée et dévoilant une galaxie atomique colorée… Installé à Lamothe depuis un an, l’artiste qui était auparavant à Clermont a trouvé le thème " un peu difficile. J’ai eu l’idée du titre ici, en discutant avec Marie-Jo Galland. " Sa participation s’est décidée au gré de discussions, " de fil en aiguille "… Les Brivadois pourront ici découvrir un échantillon de son travail.
Thème 2024. ?Après « l’Atome », l’exposition de décembre 2024, ouverte à tous les artistes du Brivadois qui le souhaitent sera placée sous le thème de « l’eau ». Ceux intéressés et inspirés ’ont qu’à contacter Marie-Jo Galland à la Maison de Mandrin pour rejoindre la liste des futurs participants.
Corinne Bernard est, elle aussi, une nouvelle venue pour l’exposition de la Maison de Mandrin. Mais le public a déjà pu voir son travail l’été dernier à Vieille-Brioude. " Je participe aux ateliers de l’association Cypérus depuis plusieurs années. On a exposé en juillet ; je me suis dit que cela serait sympa de participer à ce rendez-vous de Mandrin. " Pour elle, cette exposition est " l’occasion de donner à voir ce que l’on fait ". Et de son aveu, le thème ne l’a pas gênée. Son aquarelle Éclat de vie, présente un personnage entouré d’ondes, d’éclats, de vibrations… " L’atome, au fond, c’est très large. "
L’occasion de faire connaître son travailEt si une place est faite aux nouveaux venus, des noms bien connus des Brivadois sont également de retour, à l’image de Jean-François Contremoulin qui propose un diptyque, Vibration écarlate, huiles sur toile. " Je travaille sur le thème de l’atome, et plus précisément sur la vibration, depuis pas mal d’années. J’expose une toile que j’ai réalisée il y a environ deux ans. Je ne travaille pas sur des thèmes imposés, mais sur des thèmes que moi je m’impose. "
Où trouver un marché de Noël dans le Brivadois et ses alentours ?
Habitué des cimaises (il exposait cet été dans un local de la rue du Commerce), il a saisi l’occasion de l’exposition annuelle de Mandrin, de laquelle il s’était absenté depuis quelques années. " C’est toujours important de présenter ses travaux, de faire connaître son travail. Je profite de l’exposition quand j’ai une toile qui colle au thème. " Leurs œuvres et celles de 32 autres artistes locaux sont à découvrir jusqu’au 29 décembre à la Maison de Mandrin.