Le Massif central peut-il être pionnier sur les mobilités malgré son image de retardataire ?
En plaçant « une mobilité variée, fiable et accessible » comme garante de la dynamique des territoires - et surtout des territoires dits « peu denses », le Conseil économique, social et environnemental légitime les actions d’OrbiMob’ pour Clermont. En résulte la création, en mai 2023, d'une « Académie pluridisciplinaire de la transition appliquées aux mobilités durables », et d'autres perspectives.Fin des journees OrbiMob' ce lundi 27 novembre, à l'hôtel de Région de Clermont. Photo Simon Leplat
Au début de l'aventure, l'association OrbiMob' s’est constituée autour d’un double constat : le retard du Massif central en termes de développement de ses mobilités?; mais aussi son potentiel comme territoire d’innovation en mobilité. Son identité sociogéographique - ni totalement rural ni capitalocentré - en fait un terrain favorable aux stratégies reproductibles. Valoriser le Massif central pour les mobilités, c’est aussi y repositionner Clermont-Ferrand en métropole.
1. L'Académie pluridisciplinaire de la transition appliquée aux mobilités durablesCe projet, encore sans équivalent, associe OrbiMob', l’UCA et ses écoles pour créer et dispenser un corpus d'enseignements transversaux sur les mobilités et la transition. Patrick Oliva explique que le projet a été doté d’un financement d’État de 7M d’€ sur cinq ans (que complétera l’université).Photo Thierry Lindauer
Il permettra d’incrémenter les compétences régionales et des apports internationaux. Il consacre un projet de recherche et d’enseignement qui avait été porté avec l’Université Clermont-Auvergne, en réponse au plan France 2030 pour les Compétences et métiers d’avenir.
2. Handicap, ferroviaire, électromobilité... Ils en ont parlé !A-t-on bien écouté ceux qui sont empêchés dans leurs mobilités quotidiennes par le handicap ou la précarité financière et sociale?? Ce lundi 27 novembre, l’association OrbiMob’ avait convié une vingtaine de partenaires à évoquer les écueils et solutions. Ce dernier atelier sur l’évolution de la mobilité en Massif central (sur six) a confirmé l’insuffisante prise en compte des publics empêchés dès que l’on sort des métropoles.
Prochaine étape pour OrbiMob’ : faire émerger et structurer des projets de territoire en s’appuyant sur Plateforme mobilité 63. « Ils ont une expertise qui nous permettra d’avancer et voir ce que nous pourrons élargir au Massif Central », explique Patrick Oliva, fondateur de l’association.Partick Oliva, président d'OrbiMob'. Photo Simon Leplat
Le rendez-vous concluait une série de journées, respectivement consacrées : au ferroviaire?; à l’aérien et projet de prairies bas carbone?; à l’électromobilité et aux leviers qui permettront de la déployer?; mais aussi à la biomasse et aux bioénergies pour lesquelles Patrick Oliva est convaincu que le Massif centra dispose d’une carte maîtresse.
OrbiMob’ s’inscrit ici comme un accélérateur de rencontres. Il ne lui appartient pas de développer les solutions, mais d’appuyer et structurer la mise en œuvre de projets qui développeront les bioénergies en Massif central, qui valoriseront le ferroviaire dans une approche multimodale et qui accéléreront « le développement de l’électromobilité frugale ».
Il s’agit de faire collaborer des partenaires qui dialoguent peu, pour favoriser un « nouvel imaginaire collectif ». En refusant « les solutions dogmatiques, simplistes et chères », ces ateliers doivent permettre « d’impulser des projets de territoire, avec des résultats visibles dès l’horizon 2026-2027. »
3. Un sommet en 2024Rendez-vous pris pour 2024, probablement du 8 au 10 octobre, pour le Sommet international des mobilités territoriales.
Il est annoncé comme l’événement qui viendra faire fructifier la dynamique des « journées » et des ateliers OrbiMob’. Les apports internationaux viendront dialoguer avec la recherche et les dynamiques impulsées en Massif central. Il s’agira de faire émerger des perspectives valorisables à l’échelle nationale et internationale. Ce sera aussi l’occasion de mettre le territoire du Massif central dans « une situation de visibilité » vis-à-vis de l’Agence de l’innovation pour les transports et les autres acteurs de la mobilité.
Anne Bourges anne.bourges@centrefrance.com