L'affouage, une autre façon de faire son bois de chauffage
C’est une pratique héritée du Moyen Âge, qui peut être fort utile quand le bois de chauffage vient à manquer.
Dans la forêt communale de Saint-Rémy, dans les forêts sectionales de Cornil et Saint-Angel aussi, on pratique l’affouage. Ou comment les particuliers récupèrent du bois à bon compte.
Pour chaque forêt, l’ONF (Office national des forêts) établit un document de gestion qui fixe les travaux d’entretien et les coupes. Mais c’est la commune qui décide de la destination des coupes. Vente publique ou affouage ? Si tel est son choix, elle établit un règlement d’affouage, liste les bénéficiaires (en général, des personnes résidant sur la commune plus de 6 mois et un jour) et le montant de la taxe d’affouage.
Les bénéficiaires choisis par la communeUne fois le permis d’exploiter délivré par l’ONF, qui surveillera la coupe, le conseil municipal désigne encore trois habitants sous la responsabilité desquels elle sera réalisée. L’affouage peut se faire sur pied, les bénéficiaires et la commune se mettent alors au travail. « Il faut être équipé, tronçonneuse, tracteur, ce n’est pas si simple », avertit Jean-Philippe Castanio, responsable de l’unité territoriale Sud Est Limousin à l’ONF.
Le marché du bois de chauffage s'enflamme en Corrèze
La commune peut aussi faire appel à des professionnels, qui mettent le bois à disposition en bord de route. « L’affouage, pour des raisons de sécurité, est limité à des arbres de moins de 30 cm de diamètre, note Jean-Philippe Castanio. Si la commune veut y avoir recours pour des arbres plus gros, on l’incite à faire appel à des professionnels. »
« On n’a pas constaté de hausse de cette pratique », note encore Jean-Philippe Castanio. Mais ça pourrait arriver…
Le groupe forêt-formation du Syndicat de la Montagne limousine organise une formation au bûcheronnage et à l’utilisation de la tronçonneuse les 13-14 janvier et 24-25 février, à Gentioux-Pigerolles (23). Plus d’infos sur syndicat-montagne.org. Inscriptions jusqu’au 10 décembre.
Blandine Hutin-Mercier