Marie-Annick Bénéton ouvre les portes de son atelier au public, à Moulins
Depuis 21 ans, Marie-Annick Bénéton (*) peint dans son atelier situé 10 rue de Villars à Moulins. C’est là qu’elle accueillera un public de curieux et de passionnés, du vendredi 1er au lundi 4 décembre.
Des couleursRésolument adepte de l’abstrait après beaucoup de figuratif, elle leur présentera notamment ses derniers tableaux. Après des œuvres assez sombres, Marie-Annick Bénéton a eu envie de couleurs. « J’aime bien le rouge, le jaune, les orangés. J’aime aussi travailler la matière (comme des cendres, qu’elle projette sur la toile). Quand je fais un tableau abstrait, je ne sais pas où je vais. Je pars avec un grand geste et une couleur, et je construis autour, en tournant ma toile sans arrêt pour trouver un équilibre », dit-elle. Dans ses huiles peintes au couteau, couches et sous-couches se superposent pour créer profondeur et relief. « Je travaille beaucoup et régulièrement », poursuit l’artiste, qui passe sans problème du petit au grand format (mais qui aime beaucoup travailler sur grand format).
À mi-chemin entre abstraction et figuratif, Marie-Bénéton a fait beaucoup de portraits et de nus. « Mon modèle danse, car j’ai besoin d’une personne en face de moi, et je fais des séries en une ou deux minutes. »
« Un portrait, c’est ce que je ressens de la personne?; c’est l’expression que je recherche, pas la ressemblance. »
Elle avait vendu sa pharmacieMarie-Annick Bénéton s’amuse de son parcours : après les Beaux-Arts à Clermont-Ferrand, elle est devenue pharmacienne à Yzeure. À cinquante ans, elle a vendu sa pharmacie, pour renaître à la peinture. Elle a pris des cours à l’académie de Port Royal à Paris, puis dans l’atelier de Ben-Ami Koller. Elle suit des master class de Peter Casagrande et Giancarlo Bargoni, qui l’encouragent. Au premier étage de son atelier moulinois, Marie-Annick Bénéton travaille en musique : plutôt opéra et jazz.
(*) Marie-Annick Bénéton a exposé à la Grande Arche (2002), Athanor (2007), à Singapour (2012), à la commission européenne de Bruxelles (2017), au Fonds d’art moderne de Montluçon (2021), à la Maison de la culture de Nevers (2022) et dans des galeries parisiennes. Portes ouvertes. Portes ouvertes à l’atelier de Marie-Annick Bénéton, du vendredi 1er au lundi 4 décembre, de 15 heures à 20 heures, 10 rue de Villars (près de la gare SNCF) à Moulins.
Pascal Larcher