À 12 ans, elle donnera son premier récital en solo à Brive : l'irrésistible ascension d'une jeune prodige du piano
C’est un concert de piano gratuit d’une heure avec un très beau programme qu’elle va jouer seule, comme une grande. Gayané Gharagyozyan, 12 ans, se produit, ce soir à partir de 18 h 30 à l’auditorium du Conservatoire de Brive. C’est son premier concert en solo. Laurent Bourreau, son professeur de piano depuis plus de quatre ans, est très fier. « C’est incroyable, la progression de Gayané ne s’arrête jamais. Elle a du talent et de la musicalité, de la concentration et de la technique, mais aussi et surtout, le goût du défi. »Gayané Gharagyozyan a participé au concert du Conservatoire aux Perrières.
Aller encore plus loin !De quelle manière ont été choisies les compositions qui font partie du programme du récital ? « Il y a des choix à elle, parce qu’elle adore la musique romantique, explique son enseignant. Et pour l’Ondine de Ravel, j’ai voulu qu’elle propose un autre style musical. Ce morceau est redouté par les pianistes, mais, elle s’en sort très bien. Il y a aussi la pièce de Liszt, Libestraum n° 3 qui est difficile à jouer. » Comment la jeune musicienne s’est préparée ? « On a travaillé d’arrache-pied. Il n’y a pas très longtemps, Gayané a eu aussi une master class avec une autre professeure sur les Variations de Goldberg. »
Gayané a appris par cœur toute une sonate de Beethoven (Sonate n° 17, Tempest, d’une durée de 23 minutes N.D.L.R.). C’est une partition difficile qui demande une grande maturité. Elle s’en est complètement libérée pour être encore plus dans la sensibilité du morceau.
"Ce qu'elle fait est éblouissant"Pour son professeur, il n’y a pas de doute : « Ce qu’elle fait est éblouissant ! Gayané a tous les atouts pour devenir concertiste. Elle termine, cette année, le Conservatoire régional et vise après le Conservatoire de Paris, mondialement réputé, ce qui lui demandera beaucoup de préparation, parce que la concurrence est très rude. Pour elle, y rentrer à 14 ans, ce serait tout simplement génial. Ses parents n’ont pas beaucoup de moyens, on va essayer de lui trouver des bourses d’études pour ne pas restreindre son avenir musical par des contraintes matérielles. »
Elle est également comédienne. L'an dernier, Gayané Gharagyozyan a fait quatre mois de préparation avec une coach pour jeunes comédiens, avant de jouer dans le court-métrage, "Fortissimo" de Victor Cesca. Le film a déjà obtenu une soixantaine de prix aux festivals en France et à l'étranger.
Dragan Perovic