Chocolats, fromages, saucissons... Des calendriers de l'Avent pour tous les goûts à Montluçon
La tradition n’est plus seulement réservée aux enfants. Les calendriers de l’Avent, de plus en plus populaires chez les adultes (on en trouve même désormais pour les chiens et les chats), font leur retour en force. Et il y en a pour tous et pour tous les goûts.
Dans l’arrondissement de Montluçon, plusieurs commerçants en proposent ainsi à leurs clients. Zoom sur cinq d’entre eux.
Au (bon) chocolatC’est l’incontournable : le calendrier de l’Avent composé de chocolats. Et il y en a un particulièrement attendu chaque année. Celui d’Au Bon chocolat à Montluçon qui, cette année, en propose même deux. Le chocolatier Adrien Le Roux a fait appel une nouvelle fois à Montluçon Pictures et Arnaud Bonnet pour les packagings. Pour le premier calendrier, le graphiste a réalisé une illustration de Montluçon sous la neige (une vue depuis la rue de la Porte Saint-Pierre). Le chocolatier indique : "Le second visuel est plus enfantin."Deux calendriers sont disponibles cette année au Bon chocolat. (Photo Cécile Champagnat)
À l’intérieur, plusieurs garnitures possibles : "friture sèche ou bonbons au chocolat". "Et cela fonctionne bien. Le calendrier de l’Avent est une valeur sûre. Nous avons écoulé, pour l’instant, entre 300 et 400 calendriers. Là, on est sur la fin… Mais l’année prochaine, on fera beaucoup plus !"
L’objectif étant d’attirer de nouveaux clients. "Car c’est un produit d’appel. Il permet notamment aux enfants de découvrir nos chocolats, pour qu’ils apprennent à aimer les produits artisanaux plutôt qu’industriels."
Des calendriers de l'Avent très demandés à Montluçon (Allier) [novembre 2021]
Une sélection de fromagesPour certains, le chocolat c’est bien, mais le fromage c’est mieux. Ceux-là ont, à coup sûr, poussé la porte du Comptoir aux fromages à Montluçon.
Depuis quelques années, Frédéric Lemoine-Renaudie y propose des calendriers de l’Avent avec une sélection de fromages. Et ses clients sont toujours au rendez-vous. "Avant, on préparait nous-mêmes notre calendrier avec ma fille", explique-t-il. "Mais cette année, je suis tout seul. Les calendriers demandent beaucoup de préparation alors je me suis associé avec un affineur d’Aubière, Vaissaire Papon, qui a réalisé les calendriers."
L’affineur a fait une sélection de 24 fromages, dont la majorité de la région : fourme d’Ambert, saint-nectaire, gaperon, bleu, salers, cantal, comtesse de Vichy…
"C’est une très belle réalisation. Le calendrier de l’Avent fromager est ludique et familial. C’est un objet qui fait plaisir, surtout pendant la période de Noël."
Mais mauvaise nouvelle pour ceux qui en avaient déjà l’eau à la bouche (et qui noteront pour l’année prochaine) : "J’avais commandé une dizaine de calendriers. Tous sont déjà réservés."
Un peu de charcuterie pour aller avec ?Autre calendrier de l’Avent pour le moins original : celui de la boucherie charcuterie Mamie Rosina à Huriel. À l’intérieur : mini-saucissons, notamment aux noix, au parmesan, chorizos…
Des calendriers, là aussi (et malheureusement pour ceux qui n’ont pas réservé le leur), "partis comme des petits pains", comme l’annonce Philippe Nolet qui tient l’établissement avec sa femme Fanny.
"On n’en a plus ! C’est la troisième année que nous en vendons. À chaque fois, on augmente les quantités, mais ça ne suffit pas. Cette année, on en avait 80."
Reçus le 8 novembre, il n’y en avait même déjà plus le 14 du mois.
"C’est la folie tous les ans. J’ai vu des gens venir de Guéret, de Montluçon, de Vallon-en-Sully… C’est toujours un carton. Là, on a même eu des gens qui sont venus dès le mois d’août - alors qu’on préparait les merguez et saucisses pour les barbecues - pour nous demander de leur mettre des calendriers de l’Avent de côté. Alors, on espère faire encore mieux l’année prochaine."
Et si vous faisiez un calendrier de l'Avent "maison" ?
Pour rallumer la flammeParmi les produits bourbonnais particulièrement appréciés au pied du sapin, il y a les Bougies de Charroux. Et pour patienter jusqu’au 25 décembre, il est possible d’acheter un calendrier de l’Avent composé uniquement de ces petites bougies artisanales parfumées.
"Nous avons démarré petit à petit. Au début, en vendant uniquement sur Internet puis dans nos boutiques. Là c’est la quatrième année que nous avons un calendrier", indique une responsable du magasin montluçonnais. "On est sur le même gabarit que l’année dernière." Soit un produit comportant 24 mini-bougies avec "des parfums de saison qui plaisent à tout le monde, les best-sellers et les nouveautés" : myrtille, fondant au chocolat, biscuit ou encore douceurs de Noël… Mais pour avoir le sien, il va falloir se dépêcher.
"Nous avons déjà été en rupture de stock il y a quelque temps, sur la première livraison de 100 calendriers. Nous avons été obligés de nous faire réapprovisionner par la boutique de Charroux."
"Une dizaine a été à nouveau vendue et, là, il ne nous en reste qu’une petite dizaine."
Un calendrier, un Pion c’est tout !Le magasin de jeux de société Un Pion c’est tout, à Montluçon, propose également des calendriers de l’Avent. D’abord un pour les tout petits. "Un calendrier à partir de 2 ans de la marque Haba avec des figurines en bois", présente Nicolas Langlet, gérant du commerce.
Un autre, pour les passionnés de Pokémon. "C’est vraiment un produit pour les collectionneurs avec, à l’intérieur, des cartes, des autocollants, des porte-clés…"Là encore, les intéressés devront être rapides. "Les calendriers fonctionnent très bien. Je suis sur mes fins de stock."
Laura Morel