L’affiche du festival dévoilée
A telier trad, danses africaines et bals ont rythmé l’après-midi et la soirée, lors de ce cabaret d’automne. L’occasion aussi de valoriser quelque temps forts de la vie de ces associations.
Le festival de Gannat a tissé un partenariat important cette année avec la Chine. Yachao, artiste chinois programmé plusieurs fois à Gannat, est l’organisateur du premier « French Gannat international folk art festival » : il a sollicité l’ANCM pour gérer le plateau artistique de l’événement. La Bourrée gannatoise et plusieurs groupes (Pays basque, Mexique, Bulgarie, Bénin, Géorgie) ont participé à cette première chinoise à Qingxu, ville de cinq millions d’habitants : Yachao a exprimé sa reconnaissance aux Cultures du Monde.
Stéphane Billard, directeur artistique de la Bourrée, a extériorisé l’émerveillement de son groupe, ébloui par l’accueil chinois et les applaudissements des 250.000 spectateurs quotidiens ! Il a aussi invité le public à se retrouver à Gannat pour le week-end de Pâques à la fête du Bon Coin.
Gannat Terre de jeuxVéronique Pouzadoux, maire de Gannat, a rappelé son attachement à ce type de partenariat et présenté le dispositif « Terre de jeux » pour lequel la ville de Gannat est labellisée. Elle a apporté tout son soutien au festival Les Cultures du Monde qui fêtera sa 50 e édition, du 16 au 21 juillet.
Romain Bouchet, directeur du festival, a déclaré : « L’ANCM s’intègre dans ce dispositif Terre de jeux, car nous portons les mêmes valeurs que celles prônées dans le sport : respect, diversité, tolérance, universalité. Le 50 e festival sera à l’image de notre affiche, une manifestation colorée, joyeuse, festive, avec des moments forts de partage et de rencontres entre artistes, bénévoles et festivaliers. »
L’équipe, très mobilisée, peut annoncer que le Ballet national du Mexique et le groupe chinois de Qingxu seront présents cet été à Gannat.