Un détour éducatif dans le passé
L'inauguration de l'exposition dédiée aux monuments aux Morts de la Creuse (*) a marqué un moment de mémoire et de reconnaissance, lundi 20 novembre.
Cette initiative, conçue par le service patrimoine du Conseil départemental de la Creuse et en collaboration avec l'Association de Mise en Valeur du Patrimoine de Bridiers (MVPB) (pour la réplique du monument de La Souterraine utilisée dans la scénographie de la fresque 2023), a ouvert ses portes à la Micro-folie et se déroulera jusqu'au samedi 2 décembre.
L'exposition offre une expérience immersive : les visiteurs ont l'opportunité unique de décrypter les messages cachés derrière les représentations, les inscriptions et les ornements de ces monuments, véritables capsules temporelles de notre patrimoine, invitant le public à une réflexion profonde sur le sacrifice des soldats et l'impact de la guerre sur les communautés locales.
En proposant un accès libre, l'exposition témoigne de la volonté du Conseil départemental de rendre accessible le patrimoine culturel et historique au plus grand nombre.
Un chapitre poignant de l’histoire creusoiseDans le calme de la Micro-folie, les visiteurs peuvent ainsi se connecter à un chapitre poignant de l'histoire de la Creuse, en parcourant les allées de l'exposition qui se veut être autant un voyage dans le temps qu'un acte de reconnaissance et d'éducation.
(*) Elle s’est déroulée en présence, notamment, d’Étienne Lejeune, maire, de Sébastien Vitte, adjoint au maire et d’Amaury Boucher de la Rupelle, directeur de l’Office national des combattants et victimes de guerre.