La 3 e édition des Marsiales se prépare
L’assemblée générale de Marsat en Renaissance s’est tenue salle Paul-Éluard, présidée par Brigitte Allégrette.
Le jardin médiéval, grâce à la subvention de la fondation Riom Terre d’Auvergne et au travail des bénévoles des associations de Marsat en Renaissance et Marsat nature, a vu le jour. Il compte 14 carrés, dont douze ont été attribués à des bénévoles qui en assurent la plantation et l’entretien dans un esprit de jardin partagé.
Réalisation de costumesLa perspective principale pour 2024 étant la réalisation de la 3 e édition du festival des Marsiales – qui se déroulera samedi 15 et dimanche 16 juin – l’atelier couture a déjà réalisé de nombreux costumes pour la location, les troupes ou des demandes de particuliers.
Le thème retenu cette année est l’évocation de la bataille de Marignan par François 1 er , lors de sa visite à Marsat en 1533. Le travail de préparation pour le festival des Marsiales 2024 a déjà commencé par le recrutement des troupes et le dépôt des demandes de subventions. Les treize commissions en charge de l’organisation sont constituées. L’association cherche encore un responsable pour gérer les buvettes et un référent sécurité.
Bastien Poulet, vice-président, a présenté l’application « qo-ezion » afin de faciliter le recrutement, l’information et la gestion des bénévoles. « Ce festival ne peut exister sans eux », insiste Brigitte Allégrette. « Être bénévole, c’est faire partie intégrante d’une équipe, partager une ambiance conviviale et contribuer au succès de la fête en donnant 2 heures de son temps. Toute personne intéressée peut dès à présent contacter l’association ».
Dix-neuf associations marsadaires sont partenaires du festival. L’assemblée a voté le renouvellement des membres du bureau à l’unanimité.
Renseignements. Tél. 06.82.82.77.83 (Brigitte Allégrette) ; marsatenrenaissance@gmail.com ; https://lesmarsiales.jimdofree.com.