Une exposition de Peri Martin dans l’espace créatif Ozala
Ce qui saute aux yeux face aux œuvres de Peri Martin, ce sont les couleurs vives aux tons chauds qui sont exposées jusqu’au 3 décembre dans l’espace créatif Ozala.
Le peintre franco-brésilien explique aisément ses influences tirées de son enfance au Brésil. Il a vécu plusieurs années dans une mine d’étain à ciel ouvert, une expérience inoubliable au cœur des paysages multicolores. Aujourd’hui retraité de l’industrie du pneu, Peri Martin ne s’ennuie pas avec une activité de psychologue en parallèle de celle de peintre pastelliste.
Récompensé en 1990 et 1991 aux salons d’artistes de Saint-Quentin et de Chamalières, Peri assume sa soif de découvertes, de techniques et de visions. Toujours à partir d’un papier noir, le dessin est maîtrisé bien que la pulsion créative surgisse au moment le plus inattendu. « C’est une façon d’extérioriser mes angoisses », confie-t-il avant de poursuivre, « peindre me rassure ». Devant certaines œuvres, le spectateur est aspiré dans une fascinante observation des textures que procurent le pastel et les pigments purs. Après cette première exposition, il espère participer aux Arts en Balade au printemps prochain.
galerie
Pratique. Ozala, 4 rue Bansac, du mardi au vendredi, de 12 heures à 20 heures, et les samedi et dimanches, de 10 heures à 18 heures. Sur internet ozala.fr. En découvrir davantage sur Peri Martin sur Instagram « saciperi » ou contact au 06.72.11.87.35.