Les lycéens aménagent et végétalisent
Le Breuil-sur-Couze. Les lycéens ont aménagé le city park et la cour de l'école. À la demande de la municipalité, des élèves du lycée agro-environnemental et leur professeur ont travaillé sur deux projets (*) : aménager les abords du city park et végétaliser la cour de l’école élémentaire. Et il a fallu s’adapter à un certain nombre de contraintes puisque les arbres devaient être adaptés au sol, au climat, à la sécheresse, tout en étant esthétiques et sans danger pour les écoliers.
Pour répondre aux exigences de ce cahier des charges, les lycéens et leur professeur ont décidé de planter six arbres au city park : deux érables, un sophora du Japon, un chêne rouge d’Amérique et un prunier couleur bordeaux. Il ne restera plus que le travail d’engazonnement. Pour la cour de l’école élémentaire, un érable, un copalme d’Amérique et un prunier pourpre ont été plantés en face des arbres déjà existants. Ces trois espèces différentes permettront d’apporter des couleurs automnales grâce au chêne et au prunier. Le sophora du Japon, quant à lui, offrira de belles fleurs blanches et roses au moment de sa floraison.
Au total, plus d’une trentaine de lycéens sont intervenus sur le projet (1 re techno, 3 e agricole et d’aménagement paysager). L’occasion pour eux d’être acteurs de leur territoire et de voir concrètement le système de plantation.
Les lycéens ont d’autres projets, notamment avec l’entreprise Valéo à Issoire et pour la commune de Vergongheon (Haute-Loire).
(*) Ces projets ont été menés conjointement avec la municipalité. Les services techniques communaux se sont chargés de préparer les fosses de plantation et le city park pour que l’engazonnement puisse être réalisé.