Innovation et durabilité
Du 30 novembre au 2 décembre, dix entreprises vont collaborer avec vingt designers et quarante étudiants de Nouvelle-Aquitaine pour transformer des déchets de production et des matériaux biosourcés en nouveaux matériaux prometteurs.
Initié par la Région Nouvelle-Aquitaine et la Fédération des designers en Nouvelle-Aquitaine (FDNA), le workshop MADE (acronyme de Matériaux, Alliance, Design et Expérimentation) promet une expérience immersive dans la créativité et l’éco-conception.
Les étudiants et enseignants de Raymond-Loewy participeront à cette deuxième édition, qui mettra en lumière le potentiel inexploité de matériaux biosourcés et de résidus de production à travers une approche de design révolutionnaire.
Les équipes, mélange hétéroclite de chefs d’entreprise, de designers confirmés et d’étudiants issus de divers horizons académiques, tels que le design, l’ingénierie industrielle et les sciences des matériaux, se pencheront sur la valorisation de matières premières telles que le kaolin, la cellulose, les sables, les poudres de coquillages, et bien d’autres. Au-delà de la synergie des matériaux, l’événement cherche à tisser des liens entre entreprises et compétences diversifiées, stimulant ainsi la résilience territoriale en matière de matériaux dans un contexte géopolitique tendu.