Le concours fête ses amis
Après trente années passées à la tête du concours agricole, suivies d’un court intermède en qualité de coprésident, Jean-Claude Péronnet a décidé de résigner ses fonctions désormais assumées par Patrice Martin.
Il conserve néanmoins les responsabilités de délégué de la FNCAB (Fédération nationale concours d’animaux de boucherie).
Ce retrait a été l’occasion d’une réception qui se tenait salle Favalelli avec de nombreux participants, au cours de laquelle il a reçu une pluie d’hommages.
Il appartenait au président en exercice, Patrice Martin, de faire le panégyrique de Jean-Claude Peronnet. Celui-ci a été porté à la présidence du concours agricole en 1993 jusqu’en 2022, puis coprésident. Puis il a fait un ramassé des animations et innovations, dont Jean-Claude Peronnet a été à l’origine qui ont contribué à la promotion et au rayonnement du concours agricole de Varennes. Il a également évoqué les heures riches d’une manifestation conçue pour le succès. Il a enfin souligné que le rôle de président n’était pas de tout repos, avec les réunions, représentations, relations diverses et variées avec les éleveurs et professionnels de la filière viande.
« Une institution »Jean-Claude Peronnet totalise, à ce jour, 51 ans de bénévolat, est officier du mérite agricole et compagnon de plusieurs confréries.
« Le concours agricole est devenu une véritable institution, et Varennes ne serait pas Varennes sans son concours agricole », a déclaré en substance Roger Litaudon, maire.
Pour Olivier Chaveroche, commissaire général aux bovins, et Frédéric Durin, commissaire général avicole, il s’est agi surtout avec Jean-Claude Peronnet, « d’amitié et de confiance réciproque ».
Ce dernier a mis en exergue le rôle des bénévoles et insisté sur la motivation plus forte que les contraintes.
Lors de cette même manifestation plusieurs bénévoles ont également été mis à l’honneur, Odette Ragon, Armand Ragon, Paulette Dassaud, Sophie Oliveira ainsi que Joël Martin, commissaire de l’exposition commerciale et foraine.