"J'ai perdu près de 20.000 euros" : un octogénaire se dit victime d'une escroquerie à l'amour sur Internet
Près de 20.000 € en trois ans. C'est la somme qu'un retraité se serait fait voler, à cause d'une escroquerie à l'amour sur Internet, selon nos confrères du Dauphiné Libéré, ce mercredi 29 novembre. Tout commence lorsque l'octogénaire reçoit un message d'une certaine Marie sur Whatsapp.
"J'aimais discuter avec elle", confie le retraité, qui vit à Orange, au Dauphiné Libéré. Mais après quelques semaines, son interlocutrice lui demande de l'argent pour rejoindre sa maman au Burkina-Faso, qui serait gravement malade. L'Orangeois se rend dans un tabac pour acheter une carte prépayée et envoyer un code, qui permet à son escroc de retirer de l'argent en France ou à l'étranger.
Le courage de déposer plainte"Elle trouvait toujours des histoires pour m'amadouer. À chaque fois, je retournais acheter des cartes. J'étais trop gentil et elle se servait de moi pour arriver à ses fins", souffle le retraité. Mais au bout de trois ans, il a fini par dire stop et a eu le courage de pousser les portes du commissariat pour déposer plainte. "En tout, j'ai perdu près de 20.000 euros", souligne-t-il.
"Ce n'est pas facile de venir déposer plainte pour une victime au chantage amoureux, c'est encore un peu tabou", révèle un officier du commissariat à nos confrères.