Clermont Foot - PSG : le carnet de notes des Clermontois
Diaw (8). On eut un peu peur pour le gardien clermontois et le Clermont Foot quand, après... 10 secondes de jeu, il rata sa première relance au pied. Il y en eu d’autres. Mais il se détendit parfaitement au sol sur un tir de Dembélé (19e). Le début d’un festival à 10 parades (!).
Seidu (8). Pris sur le seul mais énorme rush de Mbappé (19e), il fut ensuite des plus solides, juste dans ses choix, sans fioriture inutile dans la plupart de ses duels. Et il y en eut !
Pelmard (6,5). Une seule vraie intervention lors des 45 premières minutes, mais précieuse quand il revient parfaitement couper la course dangereuse de Kolo-Muani (43e). Propre ensuite sous la pression parisienne.
Caufriez (7). Son entame sans faute, avec rapidement des interventions très justes devant Hakimi (7e, 12e) ou à proximité de sa surface (32e, 45e+2), a donné le ton de la grosse partie accomplie par le défenseur belge, ce samedi, qui a même créé un beau cafouillage dans la surface adverse (68e).
Konaté (9). Une masterclass que n'écorne même pas son avertissement de la 90e minute. Solide de bout en bout défensivement et quasi perpétuel feu-follet sur son flanc droit pour secouer l'arrière-garde parisienne, à un pied d'une balle de but dès la 10e minute et obligeant Donnarumma à la parade à la 53e.
Gonalons (cap.) (6,5). A tout de suite imprimé sa marque sur la récupération clermontoise dans différentes zones du terrain. Averti (57e), il a aussi un peu baissé de rythme en seconde période avant d’être remplacé par Rashani (69e) qui s’est montré entreprenant.
Magnin (6,5). Une belle et rapide montée en puissance pour sa deuxième titularisation consécutive, avec en complément de son travail de l’ombre, de bonnes initiatives offensives avec surtout sa frappe de la 46e repoussée par le poteau et Donnarumma. Constant jusqu’au bout. Remplacé par Keïta à la 90e+1.
Gastien (6). Très au-dessus de ce qu’il a pu afficher ces derniers temps. Un bon relais pour Gonalons et Magnin dans ce coeur du jeu clermontois qui prend assurément de l’épaisseur avec son nouveau 5-3-2.
Allevinah (5,5). Très vite, son raid le long de la ligne de touche sur un service de Cham fut rapidement proche de la passe décisive pour Konaté (10e). Un peu heureux sur son dégagement raté sur Caufriez (82e) mais peu avare d’efforts jusqu’à sa sortie à la 83e, remplacé par Zeffane, qui a fini de bien verrouiller le couloir gauche.
Cham (6). Pas assez précis sur coups de pied arrêtés et une première période où il a souvent trop porté le ballon, avant de se montrer bien plus juste. Remplacé par Boutobba qui obligea Danilo à intervenir (89e).
Nicholson (7). Solide point d’ancrage pour le jeu clermontois, avec une conservation efficace du ballon, des courses, de la solidité dans les duels aériens et deux très bons changements de jeu aussi en 2e période pour Konaté, des tentatives. Le Jamaïcain a marqué des points.
Jean-Philippe Béal