La nouvelle centrale solaire citoyenne du Grand marché de Vichy officiellement inaugurée
Cette fois, ça y est. En plus d’être fonctionnelle depuis juin, la nouvelle centrale solaire citoyenne du Grand marché de Vichy est officiellement inaugurée depuis ce samedi, et c’est là un vrai bond en avant pour l’environnement local autant que pour la coopérative porteuse du projet, Com’Toit Energie citoyenne.
592 modules réunis sur le versant sud du toitSur le premier volet, celui de l’environnement, l’affaire est bonne en effet. Installés fin 2022 au prix de mouvements de grues vertigineux, les 592 modules de cette centrale, fabriqués dans le Bas-Rhin, développent une puissance de 230 kilowatt-crête (kWc), l’équivalent de la consommation électrique hors chauffage de 171 personnes. De quoi largement participer à « cette transition énergétique qui est un pilier du projet de territoire Agir 2035 », comme rappelé par le maire Frédéric Aguilera en marge de cette inauguration officielle.
La centrale est composée de 592 modules solaires fabriqués en France et d'onduleurs venus d'Allemagne. Photo DR Et si l’étape est importante dans une ville et un département particulièrement actifs en matière d’énergie solaire (plus de 5.300 installations dans tout l’Allier fin 2022), elle l’est aussi pour une société citoyenne qui ne cesse de grandir. Après celles de la cuisine centrale de Cusset et du Pôle enfance de Bellerive, inaugurées en novembre 2021 et avril 2022, la centrale du marché de Vichy est la troisième mise en place par Com’Toit, qui revend l’énergie produite sur le réseau d’Enedis.
Déjà d’autres projetsEt la coopérative, qui a investi 262.000 € pour cette centrale, ne compte pas s’arrêter là : un autre projet est en cours sur les vestiaires de la Boucle des Isles, à Bellerive, et une cinquième centrale pourrait être annoncée début 2024. L’objectif : atteindre une surface couverte de 2.700 m2, susceptible de couvrir la consommation électrique de 400 personnes. « En clair, on a encore de l’énergie à revendre, dans tous les sens du terme », en sourit Alain Descols, président d’une coopérative toujours ouverte à l’accueil de nouveaux citoyens pour s’investir… et investir dans un collectif résolument tourné vers l’avenir. Un avenir ensoleillé, évidemment.
Pierre Geraudie