La "main de Diaw", l'infatigable Konaté... ce qu'il faut retenir du match nul décroché par le Clermont Foot face au PSG
La résumé du match
Depuis la montée du Clermont Foot en Ligue 1, les visites du PSG au Montpied n'avaient pas laissé de bons souvenirs aux supporters clermontois. Une fessée 6-1 lors de la première saison, puis un 5-0 l'an dernier, en ouverture de la saison. Cette fois, les Parisiens devront se contenter du point du match nul. Face à de vaillants Auvergnats, les hommes de Luis Enrique n'ont jamais réussi à trouver la faille.
Pointés du doigts ces dernières semaines pour leurs entames de matchs ratées, les Clermontois ont cette fois été à l'heure. Mieux, ce sont eux qui se procuraient la première situation de la rencontre. Après un joli travail dos au but de Nicholson (précieux dans ce domaine tout au long de la partie), Allevinah était lancé côté gauche. L'ancien Ponot cherchait Konaté au deuxième poteau, mais le jeune Clermontois ne parvenait pas à reprendre le ballon (10e).
Bien en place dans le 5-4-1 déjà aligné au Havre la semaine passée, les Clermontois n'étaient pas mis en danger par les Parisiens. La première grosse situation francilienne venait d'ailleurs d'une erreur auvergnate : une perte de balle de Konaté - une de ses rares erreurs de l'après-midi - au milieu du terrain. Après s'être magnifiquement amené le ballon, Mbappé servait Dembélé en retrait. La reprise de l'ancien Barcelonnais était détournée du bout des doigts par Diaw (19e).
Sur leur nouvelle pelouse du Montpied, les joueurs de Pascal Gastien jouaient sans complexe et tentaient les coups à fond. Dans le sillage de ses deux pistons très remuants, le CF63 se créaient des situations, mais ne parvenaient pas à mettre à contribution Donnarumma.
Si le portier parisien n'a pas eu d'arrêts à effectuer lors des 45 premières minutes, ce n'était pas le cas de son vis-à-vis. Lors d'un dernier quart d'heure de la première période à l'avantage des Parisiens, Mbappé (32e), Kolo Muani (33e), Dembélé (40e) et Vitinha (41e) butaient sur le gardien clermontois.
La seconde période démarrait tambour battant. Profitant des espaces laissés par l'adversaire, les deux équipes étaient proches d'ouvrir le score. La reprise de Nicholson était repoussée par Donnarumma, sauvé dans la foulée par son poteau sur la tentative de Magnin (46e). Dans la foulée, ce sont les Parisiens qui se mettaient en évidence. La frappe de Dembélé passait juste au-dessus de la transversale de Diaw (47e), qui se détendait parfaitement quelques instants plus tard devant Hakimi (49e).
Après une nouvelle tentative de l'infatigable Konaté repoussée par Donnarumma (53e), c'est cette fois Clermont qui était sauvé par ses montants : la reprise du droit de Mbappé était renvoyée par le montant gauche de Diaw.
Bien aidé sur ce coup, le gardien clermontois ne devait rien à personne en revanche à neuf minutes de la fin face à Ramos. Bien servi dans la surface par Kolo Muani, l'attaquant parisien, seul face au gardien, voyait sa tentative repoussée de la main par un Diaw totalement en déséquilibre (voir ci-dessous).
Le PSG se procurera bien deux nouvelles situations dans le temps additionnel, mais Mbappé butait encore une fois sur le gardien clermontois (90e+1) et Dembélé ratait le cadre (90e+6). Clermont tenait son match nul. Un deuxième point décroché cette saison qui lui permet de revenir provisoirement à hauteur de Lyon à la 17e place.
L'action du match : la main de Diaw81e minute de jeu. Les Parisiens sont à l'attaque dans le camp clermontois. Kolo Muani décale Mbappé qui redonne à son coéquipier. L'ancien Nantais sert Ramos seul dans la surface. Face au but, l'attaquant parisien hésite entre un tir du droit ou du gauche. C'est finalement la première option qui est choisie, mais le tir est repoussé de manière incroyable par Diaw, de la main.
Le gardien clermontois n'était pourtant plus sur ses appuis, mais il a réussi à se détendre pour repousser le ballon. Dans la foulée, un long frisson a parcouru le public clermontois après le dégagement d'Allevinah devant sa ligne... contré par Caufriez. Paris venait de laisser filer sa plus belle opportunité.
Le chiffre : 1C'est la première fois de la saison que le Clermont Foot n'encaisse pas de but dans un match. Une performance à souligner, d'autant plus face à la force de frappe alignée par le PSG ce samedi : Mbappé, Dembélé et Kolo Muani - pour ne citer qu'eux - étaient titulaires au coup d'envoi.
Le joueur : Cheick Oumar KonatéCombien d'aller-retours a-t-il pu réaliser sur la pelouse du Montpied ce samedi après midi ? Le piston droit du Clermont Foot connaît par cœur le nouveau rectangle vert auvergnat qu'il a arpenté de long en large. Il était partout : en attaque, en multipliant les appels et les courses pour proposer des solutions ; en défense, en signant des retours décisifs ou en coupant les lignes de passes.
Un match très solide de la part du jeune Auvergnat, buteur pour la première fois en Ligue 1 dimanche dernier et qui n'a pas hésité à tenter sa chance dès que l'occasion se présentait, comme à la 53e minute : après avoir éliminé Barcola, il a tiré du droit, mais Donnaruma s'est interposé.
La fiche technique
CLERMONT-FERRAND (stade Gabriel-Montpied). Clermont Foot et Paris SG font match nul, 0-0. Arbitre : M. Bollengier.
Avertissements. Clermont Foot : Gonalons (57e), Konaté (90e). Paris SG : Zaïre-Emery (75e), Mbappé (80e), Ruiz (90e+3).
Clermont Foot. Diaw ; Konaté, Seidu, Pelmard, Caufriez, Allevinah (Zeffane, 84e) ; Gonalons (cap.) (Rashani, 69e) ; J. Gastien, Magnin (Keïta, 90e+2) ; Cham (Boutobba, 84e) ; Nicholson.
Non utilisés : N'Diaye (g.), Ogier, Maurer, Andric, Kyei.
?Paris SG. Donnarumma ; Hakimi, Danilo, Skriniar, Marquinhos (cap.) ; Dembélé, Ruiz, Vitinha (Zaïre-Emery, 64e), Barcola (G. Ramos, 64e) ; Kolo Muani, Mbappé.
Non utilisés : Tenas (g.), Mukiele, Ndour, Soler, Kurzawa, Hernandez, Ugarte.
Manuel Caillaud