La solidarité unit les générations chez les pompiers du Puy-de-Dôme
Forte de près de 4.000 adhérents, l'Union départementale des sapeurs-pompiers 63 œuvre en complémentarité avec le Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) auquel elle est accolée, développant, pour sa part, un volet associatif très polyvalent.
La solidarité - "une marque de fabrique chez les pompiers" - est un pôle majeur de son engagement, particulièrement dans la période actuelle "où nous sommes de plus en plus sollicités par des demandes d'aides de collègues en difficulté". Cette commission gère particulièrement les dossiers de trente-neuf orphelins et vingt-neuf familles, ainsi que divers dossiers sociaux (en 2022, 460 colis ont été préparés pour répondre aux besoins).
Coller à la nouvelle organisation territorialeSi la dimension festive et conviviale du congrès était importante, avec beaucoup d'animations, expositions, démonstrations, challenges, défilés de véhicules en ville pour le grand public, cette journée a aussi permis aux pompiers, venus des différents centres de secours du département, d'évoquer les changements d'organisation intervenus au cours des mois passés, et sur l'avenir.
Toute la journée au collège Jean Rostand des Martres-de-Veyre, manœuvres de techniques de secours routiers et techniques de sauvetage, démonstration d'une équipe cynotechnique, promotion du volontariat, initiation aux gestes qui sauvent, exposition de matériel et de véhicules... Photo Francis Campagnoni.
Ainsi, l'UDSP63 a modifié ses statuts pour coller à la nouvelle structuration territoriale en neuf compagnies (au lieu de quatre groupements auparavant). Cette réorganisation territoriale, en vigueur depuis début 2022, a alimenté les échanges tout au long de la journée. Le Pacte capacitaire annoncé par l'Etat (quite à la période des importants feux de forêts) a aussi été abordé : dédié à investir en matériel, il représenterait une enveloppe d'environ 2,5 millions d'euros pour le Sdis 63, prévue pour 2024.
Nouvelle section de JSP en cours de créationLe commandant Jean-François Barili, président de l'UDSP63, et le secrétaire général Alexandre Mottet ont souligné l'activité sportive très dense et salué les excellents résultats de plusieurs compétiteurs aux championnats de France des pompiers. Ils ont évoqué aussi la nécessité de poursuivre la dynamique de création de sections de JSP (jeunes sapeurs-pompiers).
Le département compte actuellement 15 sections regroupant 250 jeunes, et une section est en cours de création sur Thiers (pour 2024) après l'ouverture récente de celle d'Ambert. Reste la question des encadrants pour ces sections "qui est assez difficile en ce moment".
La journée s'est déroulée en présence du colonel Christophe Glasian, contrôleur général, directeur du SDIS63, et de son adjoint, le colonel Christian Demark. Les députées Delphine Lingemann et Marianne Maximi étaient également présentes le matin, ainsi que les vice-présidents du Conseil départemental, Valérie Prunier et Cédric Meynier, pour des échanges avec les participants.
Une réserve départementale de soutien et d'entraide - L'Union du Puy-de-Dôme a été parmi les premières de France à mettre en place, au moment de la crise sanitaire du Covid, une section de réservistes qui compte maintenant 76 bénévoles, pour la plupart des anciens pompiers. Elle a réalisé plus de 150 missions et a impliqué plus de 220 réservistes, et se révèle extrêmement utile tout au long de l'année.
Laurence Coupérier