Fédérale 2 : Arpajon peut se servir de Bourges pour espérer s'exporter à Saint-Yrieix
La déception d’avoir chuté à domicile, dimanche, contre Bourges, a laissé la place à un travail de fond, de décryptage et d’analyse. Au moment de se déplacer à Saint-Yrieix, pour le troisième et dernier match du bloc, dimanche 1er octobre (15 h 15), Arpajon peut trouver matière à du positif et même quelques raisons d’y croire.
« Il y a évidemment les dix dernières minutes, où on fait des fautes, on est très pénalisé et notre gestion n’est pas bonne. Mais on a aussi fait plein de choses positives sur ce match », retient Nicolas Pinaud, l’entraîneur des trois-quarts.
« Après l’entame où ça allait vite, on a pu voir que quand on mettait des choses en place, on arrivait à mettre du volume, de la vitesse, déplacer le ballon… Si on joue tous nos matches comme ça, on va récupérer des points. »
L’entraîneur convient aussi de la qualité cantalienne sur maul, qui est une solution certaine. « On a vu aussi que quand on avait nos ballons en touche, on pouvait déclencher de bons mauls et que c’est une arme ». De là à réduire le jeu et se limiter à ça ? Non. « On veut continuer de faire notre jeu. On sait que les joueurs sont bien quand on met un peu de folie », insiste le technicien.
Une progression certaine malgré toutPour ce déplacement à Saint-Yrieix, le second de la saison après Belvès en ouverture, Arpajon entend donc se servir de cette réception de Bourges, même si elle n’a offert qu’un point, pour débloquer quelque chose à l’extérieur. « Déjà, on a vu qu’entre Belvès et Bourges, c’était le jour et la nuit », retient Nicolas Pinaud, qui se garde de fanfaronner avant de se rendre chez une équipe habituée à la Fédérale 2, mais espère que son groupe saura répondre en Haute-Vienne.
« On a bien vu l’an dernier que tous les points étaient importants, notamment les points de bonus », rappelle le Cantalien qui insiste sur l’importance de la discipline dans la réussite de la saison des siens. À commencer par le match de ce dimanche, en Limousin.
Jean-Paul Cohade
Le groupe d'ArpajonXV de depart : Camara ; Pastor, Gach, Laubie, Gaydier ; (o) Malbert, (m) Q. Griffoum ; Laveissiere, C. Lheritier, Fresquet ; Boudou, H. Griffoul ; Duthuel, Rieu, Batut.Remplaçants : Chateau, Armand, Merstrie, M. Lheritier, Cipiere, Bardet, Lebert.