Léguée à la commune de Mérinchal, la tapisserie Les Tropiques blancs trône en majesté au château de la Mothe
Cette tapisserie tissée par les ateliers Tabard Frères et Sœurs à Aubusson, a été léguée à la commune par Christiane Sourioux-Gourvil, qui possédait une résidence secondaire à Mérinchal.
Cette œuvre magnifiquement restaurée par l’atelier Jean-Marie Dor a pris place dans la salle jouxtant celle des réunions du conseil municipal. C’est une ode à la nature qui inspirera certainement les élus sur la nécessité absolue de prendre soin de l’environnement dans le difficile contexte de dérèglement climatique.
Le dessin de cette tapisserie a certainement été conçu par l’artiste dans son château de Saint-Laurent-les-Tours, dans le Lot et c’est pourquoi il s’intègre si bien dans le château de la Mothe. Jean Lurçat écrivait que « la tapisserie a l’état idéal, c’est un décor qui s’arrête aux angles des murs, aux poutres, à la cheminée ».
Cette œuvre exceptionnelle, aux couleurs chaudes et chatoyantes, s’ajoute aux dons picturaux reçus par la commune, notamment par les artistes Léa Chapon et Jean Triolet, qui embellissent le quotidien du château de la Mothe.
Le don de Christiane Sourioux-Gourvil comprenait également plusieurs documents et peintures dont un tableau réalisé par l’artiste locale, Alice Vernet.