Jeu vidéo : des débuts timides pour EA Sports FC 24, le successeur de la série Fifa
Electronic Arts le sait parfaitement. Même s’il y a peu de nouveautés dans la nouvelle version de son jeu de football, les joueurs se précipiteront sur ce EA Sports FC 24, juste pour posséder une version actualisée avec les transferts de l’été et pour pouvoir jouer en ligne face à un maximum d’adversaires.
Même si son achat ne se justifie pas en termes de pur gameplay, cet EA Sports FC 24 sera de nouveau placé en fin d’année parmi les meilleures ventes de jeu vidéo. C’est un enjeu crucial pour Electronic Arts, qui, n’ayant pas reconduit sa licence avec la Fifa, n’a pas souhaité démobiliser les joueurs malgré ce nouveau nom de jeu.
Le précédent Fifa 23 a culminé à 1,75 million de ventes en France (107 M€ de bénéfices), représentant le meilleur score de cette série vidéoludique qui existe depuis 31 ans.
Toujours le même plaisir de jeuHors de question de perturber les clients et cela se ressent dès la prise en main de cet EA Sports FC 24. La précision des passes, la fluidité des mouvements de joueurs, la qualité graphique, l’ambiance sonore, et le plaisir de jeu sont toujours là. Les joueurs sont parfaitement reproduits, leurs cheveux et maillots bougent au vent, la précision des gestes est parfaite, ce qui offre une expérience de jeu toujours aussi agréable.
Les joueurs rapides, comme Vinicius, ont gardé leur vitesse de pointe qui fait très souvent la différence.
EA Sports FC 24 ajoute quelques points intéressants cette année. Le rythme de courses est plus lent, nécessitant de conserver la balle avant de construire ses actions offensives. Les défenses semblent plus compactes, mieux positionnées et des petits détails comme des glissades de joueurs ou des chutes viennent enrichir le réalisme.
Laure Bouleau rejoint le duo de commentateursUne fois n’est pas coutume, les systèmes pour tirer les coups francs et les corners n’ont pas changé, ce qui évite de se replonger dans un nouveau mécanisme pour réussir ses frappes sur coup de pied arrêté. Le tir surpuissant, inventé l’année dernière, est toujours une possibilité mais son utilisation reste rare tant cette technique s’avère lente et inutile.
Les commentateurs français restent les mêmes qu’en 2023 avec Benjamin Da Silva et Omar Da Fonseca (Bein Sports), accompagnés cette année par Laure Bouleau (Canal +)
Mais l’ambiance sonore se suffit à elle-même, les réactions du public étant particulièrement présentes et réussies, avec toujours les véritables chants des supporters de club.
La bande originale du jeu est encore une riche découverte.
Ultimate TeamMalgré une interface moins claire, les joueurs d’EA Sports FC 24 retrouveront vite leur mode de jeu favori : Ultimate Team. Ce système, qui permet de construire sa propre équipe et de s’offrir des cartes de jeu payantes, s’avère toujours aussi juteux pour Electronic Arts. À titre d’exemple, ce mode Pay to win a rapporté 1,5 milliard d’euros à la firme américaine en 2020 dans le monde, en plus des ventes de jeux. Cependant, Ultimate Team recommence cette année avec une nouveauté de taille : l’arrivée des joueuses féminines.
Place aux fémininesLes filles, qui n’avaient droit jusque-là qu’à leurs propres compétitions, sont incorporées dans ce mode de jeu, ce qui permet aux joueurs d’EA Sports FC 24 de composer des équipes mixtes.
À noter aussi que chaque joueur ou joueuse peut évoluer à différents postes. Des cartes évolutions vous permettent désormais d’améliorer un joueur de votre équipe au choix.
Les statistiques des joueuses féminines ont été relevées pour concurrencer le niveau physique des hommes, et le nombre de cartes présent dans Ultimate Team se retrouve pléthorique.
Deux nouveaux stades ont été ajoutés et fidèlement reproduits : ceux de Lille et des Glasgow Rangers.
Des modes de jeu identiquesElectronic Arts a toujours ce savoir-faire pour offrir des modes de jeu variés, mais ils restent identiques à l’année passée : le mode coopératif et ses divisions à gravir ensemble avec un ou plusieurs amis, le mode volta consacré au football de rue et les modes carrières (manager ou joueur) qui voient l’arrivée du Ballon d’Or.
À l’heure où tous les jeux Fifa viennent d’être retirés des plateformes de ventes en ligne, EA Sports FC 24 hérite du trône sur le marché des jeux vidéo. Charge à lui de s’étoffer pour davantage nous surprendre la saison prochaine.
Franck Jacquet