Deux Auvergnats à travers le Maroc en Fuego
Un paysage de terre et de sable, des canyons et des falaises qui s’étendent à perte de vue. C’est le décor dans lequel Corentin Camilleri, son copilote Philippe Ponce et les autres participants du rallye-raid Pionniers Classic ont concouru pendant 7 jours, du 15 au 23 septembre.
Cinquième participation"La dernière fois que j’ai participé à ce rallye, c’était en 2016, raconte Corentin Camilleri. Il a beaucoup changé ! C’est devenu plus compétitif, avec un terrain plus difficile." Cet Auvergnat originaire de Massagettes, près de Rochefort-Montagne, n’en est pas à sa première expérience sur la Pionniers Classic. Il a participé aux éditions de 2013, 2014 et 2015, alors que la course avait encore lieu en France, mais aussi à celle de 2016 au Maroc.
Cette année, le pilote s’est relancé avec le soutien de son acolyte Philippe Ponce à bord de sa fidèle Renault Fuego de 1983. L’équipage s’est inscrit dans la catégorie "Pionniers", qui réunit les plus anciens véhicules du défi.
"C’était un vrai challenge, surtout par rapport à la voiture, qui est petite à côté des 4x4 des autres compétiteurs. Mais je l’ai depuis une dizaine d’années, je connais bien son potentiel et ses difficultés", précise le pilote.
Une course historique et mémorableMalgré les cailloux et les ornières, les deux comparses ont réussi à conduire leur auto jusqu’à la ligne d’arrivée. Ils ont parcouru les 2.400 km à une vitesse moyenne de 45 km/h et une allure maximale de 150 km/h.
"Il y a eu quelques abandons. On est fiers d’avoir été jusqu’au bout."
Une chose est sûre : c’est une aventure qui restera gravée dans leurs mémoires. "On a bien profité parce qu’il faisait très beau, et pas trop chaud. J’ai adoré partager ce périple avec mon copilote, les soirées avec les autres équipages… Toute l’ambiance", conclut-il.
Elora Mazzini