Nouveau centre de gestion des déchets à Cusset : une offre renforcée et plus pratique
C’était dans les tuyaux depuis longtemps, c’est aujourd’hui une réalité. Le centre de gestion des déchets porté par Epur Centre, spécialisé dans la gestion des déchets industriels, une des trois entreprises de Praxy Développement avec Acyclea (recyclage et valorisation des ferrailles et des véhicules hors d’usage) et Praxy Centre (Gestion des ferrailles, métaux, déchets dangereux et non dangereux), est sorti de terre en un peu plus de sept mois.
Le projetPortant le nom d’Oxalis, le projet consistait à regrouper et moderniser sur un seul et même site les activités d’Epur Centre et de Praxy Centre, déjà présentes à Cusset. Le terrain, de la rue de Sanssat et ses 25.000 m², se prête au développement de co-activités comme la déchèterie professionnelle, achat comptant de métaux, la gestion des déchets d’éco-organismes (bois, mobilier…) et le pôle logistique.
5.000 m² de terrain pourront être utilisés afin de faire face au développement programmé de l’activité du centre. L’objectif est de traiter 36.000 tonnes de déchets en 2023, et davantage à plus long terme.
Le contexteSuite à la création de ce centre, les sites d’Epur Centre, vers la gare et de Praxy Centre, rue Jean-Bonnet sont fermés. « Un dossier de cessation d’activité sera lancé dans les prochaines semaines et comprendra une opération de dépollution. On va rendre les sites en l’état pour un usage industriel », explique Fabrice Joyen, président de Praxy Développement.
Fabrice Joyen présente l'espace dédié à la ferraille, métaux et véhicules hors d'usage. Quel avenir pour ces deux sites ? « Pour Epur Centre, nous sommes locataires. Le propriétaire, c’est la SNCF. En ce qui concerne Praxy Centre, on est propriétaire mais je ne sais pas ce que l’on va faire et ce n’est pas une priorité pour l’instant. On se focalise sur l’ouverture du nouveau centre » répond le président.
L’ancienne localisation des deux sites occasionnait des nuisances pour les habitants les plus proches : bruit de la ferraille, matières légères qui s’envolaient pour tomber parfois dans des jardins…
Comment sont traitées les eaux usées de l'agglomération de Moulins ?
Situé dans une zone d’activités, le centre d’Epur se trouve loin des habitations et vient renforcer le pôle de gestion des déchets avec la Recyclerie et la déchèterie communautaire. « Nous sommes complémentaires », assure Fabrice Joyen.
Déchèterie professionnelleDès l’entrée sur le site, place à la déchèterie réservée aux industriels et professionnels. Elle comprend près de vingt-cinq alvéoles. C’est-à-dire des espaces ou les clients peuvent venir déposer leurs déchets (gravats, ferraille, plâtre, aluminium, métaux, ferreux, véhicules hors d’usage…).
À l’arrivée, la quantité de déchets est pesée, le client décharge et une facture est envoyée par la suite. Dans le cas d’un apport de ferraille et de métaux (cuivre et laiton), les professionnels et les particuliers repartent avec une rémunération suivant une grille tarifaire variant en fonction des cours.
Pour les éco-organismesSur la partie haute du site, des grands bâtiments et des alvéoles permettent de collecter et trier les déchets réceptionnés à la déchèterie et produits par les acteurs du monde du bâtiment. C’est-à-dire du bois, du mobilier et des déchets industriels banals dont des valorisables, cartons, plastiques, plâtre.Le centre d'Epur collecte et trie les déchets des professionnels du bâtiment.
Les professionnels du bâtiment devant respecter la REP Bâtiment - Responsabilité élargie des producteurs -, « l’activité est amené à se renforcer », conclut Fabrice Joyen.
Service aux industrielsToujours sur la parte haute du centre d’Epur, place à un espace de 3.500 m² avec une dalle en béton dédié à la réception de la ferraille, des métaux et des véhicules hors d’usage.
ValorisationPour son centre de gestion des déchets, Epur Centre a investi 5,1 millions d’euros dont plus d’1,7 million pour la déchèterie professionnelle.
« Tous les déchets collectés partent ensuite vers des filières de valorisation. Par exemple, la ferraille est préparée pour aller à des aciéries. Quant à l’aluminium, il part dans des fonderies qui s’occupent de le retraiter. C’est de l’économie circulaire, tout simplement », se félicite Fabrice Joyen.
Pratique. Horaires : Centre ouvert aux professionnels et particuliers du lundi au vendredi de 7 h 30 à 12 heures et de 13 h 30 à 17 heures. Pas le samedi. « C’est lié au manque de fréquentation. Si l’activité augmente au niveau des éco-organismes, le centre pourrait ouvrir le matin. Ça sera en fonction des besoins », précise Fabrice Joyen, directeur du Praxy Développement.
Mickael Charrondiere
Photos : François-Xavier Gutton