Crise des migrants : Elon Musk s'invite dans le conflit entre Meloni et Scholz
C’est un sujet de débat brûlant en Allemagne à l’approche des élections régionales du 8 octobre dans les Länder de Bavière et de Hesse, et en Europe dans son ensemble à l’approche des élections européennes de l’année prochaine. La crise migratoire a même été l’occasion pour Elon Musk de fustiger l’Allemagne.
Le président du réseau social X (ex-Twitter) a critiqué ce samedi 30 septembre le soutien de Berlin à des ONG secourant des migrants en Méditerranée, après avoir partagé vendredi un post prônant une victoire électorale du parti allemand d’extrême droite AfD, populiste et anti-migrants.
"Est-ce que le public allemand est conscient de cela ?", a écrit vendredi le milliardaire américain sur son réseau social, en partageant un post d’un compte baptisé "RadioGenoa" dénonçant des sauvetages de migrants en Méditerranée par des ONG soutenues par Berlin et concluant "espérons que l’AfD gagne les élections". "Oui, c’est ce qu’on appelle sauver des vies", a répondu sur X le ministère allemand des Affaires étrangères à l’homme d’affaires.
Is the German public aware of this? https://t.co/CMlRPRn4Z5
— Elon Musk (@elonmusk) September 29, 2023
"Donc, vous en êtes fiers en fait. Intéressant. Franchement, je doute qu’une majorité de l’opinion allemande soutienne cela. Avez-vous fait un sondage ? C’est certainement une violation de la souveraineté de l’Italie que l’Allemagne transporte un large nombre d’immigrants illégaux sur le sol italien ? Cela fait penser à une invasion…", a renchéri dans la nuit de vendredi à samedi le patron du constructeur de véhicules électriques Tesla et de SpaceX. "Si un gouvernement dans une démocratie va à l'encontre de la volonté du peuple, il faut voter contre" ce gouvernement, a-t-il ajouté plus tard samedi dans un post public qu'il a adressé au ministère allemand.
"L’immigration illégale doit s’arrêter mais je suis complètement favorable à une importante extension et à la simplification de l’immigration légale", a aussi entre-temps écrit Elon Musk sur X.
"Une obligation légale et européenne"
Vendredi, la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni a averti que son pays ne voulait plus accueillir de migrants sauvés par des ONG étrangères. Rome reproche à Berlin de financer plusieurs ONG de secours en Méditerranée, dont certaines opèrent sous pavillon allemand. Giorgia Meloni a écrit cette semaine au chancelier Olaf Scholz pour lui faire part de sa "stupéfaction" vis-à-vis de ces subventions.
La ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock a défendu jeudi le rôle des ONG qui viennent au secours des migrants tentant d’entrer en Europe via l’Italie. "Sauver les personnes de la noyade en mer est une obligation légale et européenne", a-t-elle souligné.
L’accueil des réfugiés est revenu au centre des débats en Allemagne avec la forte poussée de l’AfD dont les intentions de vote atteignent des records. Début septembre, Elon Musk avait menacé de poursuivre en justice l’Anti-Defamation League (ADL, qui combat l’antisémitisme et le racisme), qu’il accuse de diffamation à l’encontre de son réseau social.
Les propres intérêts commerciaux de Musk
Elon Musk, que le magazine Forbes classe comme la personne la plus riche du monde avec une fortune d’environ 250 milliards de dollars, s’est de plus en plus impliqué dans la politique ces derniers temps.
Jeudi, il s’est rendu à la frontière entre le Texas et le Mexique pour rencontrer des responsables politiques locaux et des forces de l’ordre et obtenir ce qu’il a appelé une vision "non filtrée" de la situation de l’immigration aux Etats-Unis. Lors de cette visite, Elon Musk, vêtu d’un T-shirt noir, d’un chapeau de cow-boy noir et de lunettes de soleil de style aviateur, a préconisé une approche en deux volets pour réviser les lois américaines sur l’immigration dans un selfie vidéo publié sur X.
Went to the Eagle Pass border crossing to see what’s really going on pic.twitter.com/ADYY2XvAKT
— Elon Musk (@elonmusk) September 29, 2023
L’intérêt d’Elon Musk pour la question de l’immigration recoupe ses propres intérêts commerciaux, rappelle Reuters. La Gigafactory de Tesla à Berlin-Brandebourg, en Allemagne, produit le véhicule Model Y et les cellules de batterie. Au Texas, Tesla exploite une usine à Austin, tandis que Space X exploite une importante installation de test et de lancement sur la côte du golfe du Texas, à Boca Chica, près de Brownsville.