Le cadre de vie qu'offre la Creuse est un atout auquel les Franciliens sont loin d'être insensibles
Francilien d’origine, Charlie est chef de projet multimédia digital dans le domaine des jeux vidéo. Cela fait quelque temps déjà qu’il recherche un cadre de vie plus proche de la nature et à dimension plus humaine.
Jusque-là, son projet de départ de l’Île-de-France n’était pas à destination de la Creuse, mais il a découvert le département pour la première fois en juillet 2022, lors d’une randonnée avec des amis dans la Vallée des peintres, et depuis, il en est tombé amoureux !
Alors, quand il a été contacté par Laou, l’agence spécialisée dans l’aide à l’installation en milieu rural prestataire pour le Département, il a tout de suite saisi l’opportunité de rencontrer les équipes du Conseil départemental présentes à Paris. Il souhaite créer une activité dans le conseil numérique et digital en tant qu’indépendant et c’est avant tout sur l’aspect cadre de vie (immobilier, loisirs, etc.) qu’il est venu à la recherche de renseignements.
Avec Mickaël Morand, chargé de mission attractivité du Département, il a ainsi pu aborder les multiples enjeux d’une future installation. « On a parlé aussi bien du microcosme professionnel que de l’offre immobilière sur la Creuse. Il m’a donné les contacts de plusieurs chargés d’accueil de communautés de communes, cela m’ouvre de vraies perspectives pour mon installation », témoigne Charlie qui attend avec impatience de participer au prochain week-end immersif organisé par le Conseil départemental pour rencontrer les acteurs économiques et sociaux de la Creuse.