A Riom, près de 350 manifestants réclament une limitation des prélèvements de la Société des eaux de Volvic
Près de 350 personnes se sont mobilisées ce samedi matin à Riom, pour réclamer une restriction des prélèvements de la Société des eaux de Volvic (SEV), du groupe Danone. Le cortège s'est déplacé du parvis de l'église Saint-Amable à la cour d'appel en passant par la sous-préfecture et l'hôtel de ville. A chacune de leur étape, les manifestants ont symboliquement déposé une couronne de fleurs séchées et un petit cercueil représentant les sources mortes, selon les opposants, de l'activité de la SEV.
"La baignoire par le fond"Parmi leurs mots d'ordre, les manifestants réclament l'application de la loi sur l'eau de 2006 qui, selon eux, n'est pas respectée dans le cas présent. "La surexploitation de la ressource naturelle fait qu'aujourd'hui, il manque de l'eau un peu partout. Volvic (la SEV, NDLR) siphonne la baignoire par le fond. Elle pompe plus d'eau que la nature ne peut en fournir", insiste Christian Amblard (Préva et Marsat nature)
"Il faut que les autorisations (de prélèvement de la SEV, NDLR) soient adaptées à la ressource de l'impluvium. Il faut mettre des compteurs sur tous les points de captage et mettre en place un système de débits réservés", souligne François-Dominique de Larouzière, de l'association Préva.
A l'appel de deux associations, près de 350 manifestants s'opposent à Riom aux prélèvements d'eau de la Société des eaux de Volvic
Jean-Baptiste Ledys