Quatre méthodes douces pour tenter de se débarrasser des punaises qui se régalent des tomates du potager
La directrice de la Cité des insectes de Nedde, en Haute-Vienne, nous a donné quelques astuces qui, si elles n’éloignent pas les punaises des maisons, permettent au moins de les dégoûter de venir se régaler dans votre potager. "On évitera d'utiliser, dans la mesure du possible, des produits comme la terre de diatomée, naturelle certes, mais dangereuse pour tous les insectes et donc pour la biodiversité", rappelle Régine Elliott.
L’ail, arme fatale"Les punaises détestent l’odeur de l’ail", assure Régine Elliott qui propose de confectionner un spray répulsif écologique avec de l’ail écrasé ou en poudre, de l’eau, du savon noir dilué ou du purin d’ortie. Mais il faut en pulvériser fréquemment.
Autre piste, utiliser une potion à base d’ail et de piments forts. "Cette potion est un insecticide de contact très efficace, mais attention à l’effet durable du piment quand on touche les feuilles", prévient Régine Elliott. On peut se retrouver avec les yeux qui piquent fort…
La recette : faire macérer 20 g d’ail haché ou en poudre dans 20 ml d’huile d’olive pendant deux jours et filtrer. Faire bouillir quatre piments dans deux litres d’eau et faire réduire de moitié. Mélanger les deux préparations, ajouter un litre d’eau et 10 ml de savon noir.
Miser sur la menthe…"La menthe a aussi un effet répulsif sur les punaises", souligne la directrice qui propose de fabriquer un spray, à raison de cinq gouttes d’huile essentielle de menthe, ou de trois cuillères à soupe de feuilles hachées pour 250 ml d’eau bouillante.
Ou sur l’absintheCette plante est "un répulsif naturel, entre autres contre les punaises". Prendre une poignée de feuilles hachées infusées dans de l’eau bouillante, filtrer et vaporiser. On peut aussi utiliser du purin d’absinthe, (300 g de plante fraîche pour un litre d’eau).
Faire de la préventionIl est aussi possible de planter de la cataire ou népéta (c’est l’herbe à chat) au beau milieu de son potager, entre les rangées de plants de tomate par exemple, ou de l’utiliser en poudre.Une tomate piquée par les punaises. Photo Fabrice Combe
Ne pas faire de zèleAnne-Laure Fuscien, conseillère maraîchage à l'antenne du pays de Brive de la chambre d'agriculture de la Corrèze rappelle que, "contre les punaises vertes, des lâchers d'auxiliaires des cultures peuvent également être réalisés pour limiter les dégâts, et notamment de Trissolcus basalis qui est un hyménoptère parasitoïde."
"Mais attention, il ne faut pas mettre toutes les punaises dans le même panier ! Si certaines sont ravageurs des cultures, d'autres sont des auxiliaires, comme par exemple la punaise Macrolophus, qui va contribuer à limiter les populations de ravageurs comme les aleurodes, les acariens et les pucerons."
Pomme Labrousse