Que font Pierre Loti et une maison d'éditions de l'Allier aux grands Rendez-vous de l'histoire de Blois ?
Quelle maison, celle de Pierre Loti ! S’y trouvent mosquée, salon turc, salle gothique, pagode japonaise, stèle mystérieuse et d’étranges objets.Craquelée sous le poids des ans, des décors et des visiteurs depuis qu’elle était devenue musée en 1973, cette maison située à Rochefort, a fermé en 2011. Elle rouvrira, pimpante, en 2025, après de lourds travaux commencés en 2020.
Le Roman d’une maisonSon biographe se devait d’écrire à son sujet, ce sera bientôt chose publiée : Le Roman d’une maison paraît aux éditions Bleu autour, le 20 octobre, suite aux Rendez-vous de l’histoire de Blois (lire ci-dessous).Alain Quella-Villéger rappelle que cette maison protégée au titre des monuments historiques depuis 1990 est une porte d’entrée sur la vie mouvementée et l’œuvre impressionniste de Pierre Loti.
Le texte est nourri de témoignages et documents peu connus et pour beaucoup inédits. Dans ce Roman (400 pages !), le lecteur croisera Sarah Bernhardt, Alice de Monaco, Arsène Lupin…
La maison d'édition Bleu autour fête ses vingt ans [Archives 2018]
Pierre Loti qui ne lit jamaisMoins baroque, plus politique, Alain Quella-Villéger publie aussi le 20 octobre, Pierre Loti qui ne lit jamais, l’histoire de son élection à l’Académie française (160 pages).Ancien officier de Marine, Pierre Loti est devenu le benjamin de l’Académie française après son élection en 1891, contre l’éternel candidat Emile Zola.L’auteur d’Aziyadé, soutenu par la bourgeoisie, rallia en effet à sa cause (ou contre celle de Zola) une coalition hétéroclite, composée, entre autres, de Renan, Pasteur et Leconte de Lisle.
Mais il émailla son discours d’entrée sous la Coupole de saillies qui lui valurent les foudres de la presse et de confrères.
Embellir ce que l’on vit...L’auteur de Pêcheur d’Islande et du Roman d’un enfant avait des vues arrêtées sur ce que devait être la littérature. Hors de question de dépeindre la réalité sociale, comme Zola. Trivial. Chantre du néo-romantisme, pour lui, écrire doit permettre de donner un corps d’encre à son imaginaire. Il s’agit d’embellir ce que l’on vit, pas de changer le monde.Alain Quella-Villéger ravive ces riches débats d’idées.
Stéphanie Ména
L'invitation au voyage en "Cézannie" de Marie-Hélène Lafon
Du 4 au 8 octobre, Les Rendez-vous de l’histoire de Blois accueillent près de 600 événements.Les deux nouveaux ouvrages sur Pierre Loti d’Alain Quella-Villéger seront dévoilés à cette occasion.Les éditions Bleu autour participent aux Rendez-vous de Blois, depuis une quinzaine d’années, avec un stand au salon du livre et en organisant plusieurs événements au château du Guérinet, tout proche.Entre autres, deux tables rondes dirigées par Jean Lebrun (Radio France), l’une sur les pierres runiques des Vikings, menhirs et tombes arvernes, avec les historiens Lucie Malbos et Fabien Delrieu (vendredi 6 octobre, à 18h30), l’autre sur les maisons, avec l’archéologue Raphaël Angevin, l’historien Jean-Yves Mollier et Alain Quella-Villéger (samedi 7 octobre, à 18h30).Autre temps fort, Marie-Hélène Lafon sera interrogée par Jean Lebrun (dimanche 8 octobre, à 15 heures).