Guéret en selle invite toutes les reines à s'emparer de la petite reine en Creuse !
Ce week-end, l’association Guéret en selle organise plusieurs rendez-vous autour du vélo décliné au féminin. « Parce que les femmes sont encore très minoritaires dans les sphères du vélo, explique-t-elle. Peut-être parce que les adultes qui remplissent les vélos-écoles sont essentiellement des femmes. Peut-être aussi parce que les femmes qui se déplacent à vélo pour les trajets du quotidien subissent plus souvent que les hommes, insultes et injures sexistes ».
L’occasion donc de rouler sur les préjugés et de se remettre en selle sur la longue route de l’égalité hommes-femmes. « Rappelons que le vélo a été un formidable vecteur d’émancipation et d’acquisition de droits supplémentaires dès le XIXe siècle, permettant aux femmes de sortir des maisons pour porter un pantalon, enfourcher des bicyclettes et rouler enfin libres sur les routes de campagne », rappelle Guéret en selle.
Comment faire de Guéret (Creuse) une ville cyclable ?
Ateliers de réparation, ciné-débat et randonnéesElle propose, ce samedi, des ateliers de réparation en partenariat avec Recyclabulle toute la journée.
Un atelier vélo est proposé jusqu'à midi sur la place Bonnyaud en partenariat avec Recyclabulle ouvert en priorité aux femmes (hommes tolérés s'ils ne font pas zèle). L'association Guéret en selle est également présente pour sensibilise les passants à la zone 30 et aux nouvelles règles de circulation que cela implique.
Un autre atelier remise en selle est prévu de 14 à 17 heures à la Plaine de jeux, toujours en partenariat avec Recyclabulle et uniquement réservé aux femmes.
En soirée, un ciné-débat et apéritif est organisé au cinéma Le Sénéchal avec la projection du film Les Echappées, à 18 heures (tarif unique de 5€ par personne, gratuit pour les moins de 14 ans).
Demain, dimanche 1er octobre, l'association invite à deux randonnées à vélo : un petit circuit facile d’une dizaine de kilomètres (départ à 11 heures) et un circuit d’un peu moins de 40 km (départ à 9 heures) dans les monts de Guéret (départs de la place Bonnyaud et arrivées à Courtille). Après l’effort, le réconfort, un pique-nique en commun réunira les participants à l’arrivée.
Plus d’infos auprès de Marie-Noëlle au 06.30.53.02.86 ou de Cédric au 07.81.36.79.50